Prix des styles de maison : maison traditionnelle, maison préfabriqué, maison en bois

Prix construction maison Un budget de construction se décompose en différents postes de dépenses. Les plus importants sont évidemment l’achat du terrain et le coût de la construction elle-même. Celui-ci comprend la marge du constructeur (variable selon le professionnel), le coût du plan, le coût de la construction et de la main d’œuvre, les dépenses liées aux travaux de branchement de réseaux, le coût des matériaux, et les garanties.  

Les éléments à prendre en compte pour une maison

Le prix du terrain ne peut pas varier, mais le coût de la maison dépend quant à lui de nombreux paramètres. Selon que vous choisissez une formule prêt à finir ou clé en main, selon les matériaux et le niveau de performance énergétique de la maison, et enfin selon la qualité des équipements et des aménagements. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en comparant différents devis, afin de faire baisser les prix ! Après avoir établi votre budget prévisionnel, nous vous conseillons de prévoir entre 5 et 10% supplémentaires pour parer aux éventuels imprévus. Prix construction maison Le coût de la construction dépend du style de maison que vous avez choisi. Votre maison peut être en bois, en kit ou maçonnée. Elle peut être préfabriquée en usine ou bien conçue exclusivement sur place.

Coût de la maison en bois

Pour une maison en bois, les professionnels proposent des prix moyens allant de 700 à 3000 euros le m2. Vous avez le choix entre plusieurs formules. Soit le constructeur prend en charge la totalité de la construction, depuis le dépôt du permis de construire et jusqu’à la remise des clés, soit la maison est livrée en kit, c’est à vous de la monter mais ce sont des artisans qui prennent en charge les aménagements et les raccordements, soit la maison est réalisée en auto-construction de A à Z.    
Maison en bois Prix au M2
Clé en main entre 1200 et 1500 euros
Maison en kit entre 600 et 1200 euros
Auto-construction entre 600 et 1200 euros
    Pour la première formule, on parle de maison clé en main. Il faudra compter entre 1200 et 1500 euros le m2. Pour la seconde formule, la maison en bois en kit vous coûtera entre 600 et 1200 euros le m2. Enfin, pour la troisième solution, le coût moyen se situe entre 600 et 1200 euros le m2. Pour les deux dernières solutions, il va de soi que vous devez posséder des compétences et du temps nécessaire.  

Coût de la maison prête à finir

D’une manière générale, si vous choisissez une maison prête à finir, vous pouvez réduire le tarif de 30 à 50%. Le constructeur s’occupe alors des fondations, construit les murs, pose le toit et les huisseries. L’acquéreur prend en charge tout le reste (électricité, isolation, revêtement de sol et de murs, plomberie, tapisseries, peintures, etc…    
Maison préfabriquée Prix moyen au M2
Clé en main 300 euros
Maison en kit 1200 euros
  Le prix dépend également des matériaux de construction et du type d’ossature. Ainsi, pour une maison métallique, il faudra compter environ 300 euros le m2 pour un kit, et 1200 euros le m2 pour du clé en main.  

Coût de la maison traditionnelle

Pour une maison traditionnelle maçonnée, il faudra compter environ 1000 euros le m2. Ainsi, pour une maison de 100m2, vous devrez compter 140 000 euros pour une maison en bois (50 000 euros en kit), environ 100 000 euros pour une maison traditionnelle maçonnée, et entre 80 000 et 100 000 euros pour une maison maçonnée industrielle.    
Maison Prix moyen au M2
Maison en bois 1400 euros
Maison maconnée 1000 euros
Maison maçonnée industrielle. entre 800 et 1000 euros
 

Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !