L’aménagement de la chambre

L'aménagement de la chambre

La chambre à coucher, qu’elle soit pour des adultes ou des enfants, est un pièce essentielle de votre maison, et doit refléter voter personnalité pour que vous vous y sentiez bien. Il en va de votre sommeil ! Aussi, vous devez soigner son aménagement afin qu’elle s’inscrive dans le style que vous aimez, et qu’elle respecte quelques règles de base du bien-être.



Les styles tendances pour la chambre

En matière de tendance, c’est le papier peint qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour les chambres à coucher. Mais rien à voir avec les motifs et les couleurs de l’époque. Aujourd’hui, les chambres à coucher se veulent plutôt sobres et harmonieuse. Du style rétro à l’ambiance moderne, il existe toute une variété de papier peint très originaux qui feront de votre chambre une pièce agréable et chaleureuse.


Les tons marron glacé, beige, gris et vieux rose sont à la mode, mais vous pouvez tout à fait imaginer une chambre verte ou bleue et y assortir toute votre décoration. Le style baroque est également très tendance, tout comme l’ambiance japonaise ou « feng Shui ».


L'aménagement de la chambre

Le style Feng Shui

Pour ce dernier, la culture asiatique est très présente et permet de faire de votre chambre un lieu reposant et calme en soignant la disposition des objets, leurs couleurs, leur harmonie.


En effet, le style Feng Shui a pour objectif de permettre aux habitants leur épanouissement dans un cadre paisible et sain, favorisant ainsi le repos et le sommeil. La stratégie est de permettre le passage de l’air, considérer comme énergie vitale, de manière optimale.


Ainsi, dans une chambre Feng Shui, la décoration est épurée, les meubles sont réduits au strict minimum et la décoration à l’essentiel. Pas de désordre ni d’encombrement inutile. Sobriété et simplicité sont les maîtres mots de cette culture asiatique, qui utilise notamment des couleurs comme le vert clair, rappelant la nature et invitant au repos de l’esprit.


Le lit est le meuble central de la pièce. Il doit être simple, et le matelas peu épais et extrêmement plat. On privilégiera alors les futons. Les portes et fenêtres devront être dégagées. Le revêtement de sol peut être constitué d’une tapisserie aux couleurs douces, en accord avec les rideaux et les draps.



La chambre rétro et la chambre moderne

Si vous préférez une chambre plus rétro, vous choisirez certainement des couleurs plus dynamiques et une décoration plus chargée. Aujourd’hui, il est possible de trouver des objets déco très rétro dans la plupart des magasins de meubles, ce style étant très à la mode.


L’ambiance moderne privilégiera quant à elle l’utilisation de couleurs très sobres, comme le gris, le noir, le beige, associé à des éléments de décoration plus funky. Ainsi, le marron sera souvent accordé avec le vert clair, le gris avec le rose, le noir avec le rouge ou le bleu électrique, etc…


Pour les enfants, l’aménagement doit être pensé de façon à délimiter un espace de jeu et un espace de repos. L’important dans chaque espace est de favoriser l’épanouissement. Couleurs, disposition des meubles, vous devrez trouver le bon compromis entre amusement et sommeil, et pourquoi pas créer deux univers tout à fait différents dans la même pièce ?





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !