L’aménagement de cuisine

L'aménagement de cuisine

La cuisine devient de plus en plus une pièce centrale dans la maison, et son aménagement doit être pensé avec beaucoup de précaution.



L'aménagement de cuisine

Réussir l’aménagement de votre cuisine

Tout d’abord, vous devrez prendre les mesures et imaginer la disposition de chaque élément clé, c’est-à-dire la table si vous y manger, l’évier, le réfrigérateur, le plan de travail, les équipements ménagers et les principaux ustensiles. Cette étape doit être réalisée en prenant en compte la configuration des raccordements à l’eau et à l’électricité (ou au gaz).


Ensuite, vous pouvez choisir une cuisine prête à monter, c’est-à-dire déjà aménagée, ou réaliser votre propre combinaison en fonction de vos goûts, de l’espace, et de votre budget. Pour vous aider à concevoir votre cuisine, il existe de nombreux logiciels sur Internet qui vous permettront d’optimiser l’aménagement de la pièce selon les données que vous aurez relevé (mesures et raccordements).


La forme de votre cuisine va également déterminer le résultat final. En effet, une cuisine linéaire nécessitera de disposer les meubles et les équipements contre les murs, alors qu’une cuisine plus vaste, en L ou en U permettra de créer un îlot central. Celui-ci pourra comprendre notamment l’évier, les plaques de cuisson et la hotte, ou encore le plan de travail.


La cuisine américaine est également très appréciée de nos jours. Elle s’ouvre sur une autre pièce, généralement le séjour ou la salle à manger, offrant un espace de vie vaste et convivial. Cependant, il est plus difficile de gérer les odeurs et la fumée qui se propageront plus facilement dans toute la maison !


Pour les petits espaces, il existe des solutions d’agencement qui permettent de rendre la cuisine aussi fonctionnelle que possible malgré le manque de place.



Déterminer les points essentiels

Pour réussir votre aménagement, quelle que soit la forme de votre cuisine, vous devrez respecter quelques règles de base. Notamment, pensez à disposer les meubles et les équipements de façon à respecter trois zones bien délimitées.


  • La zone cuisson comprendra les plaques, la hotte, le four et le micro-onde.

  • La zone lavage comprendra l’évier et le lave-vaisselle.

  • La zone conservation sera quant à elle constituée de placards de rangement, du congélateur et du réfrigérateur.

Pour la circulation, vous devrez penser au flux de la vaisselle. Ainsi, positionnez la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle et les espaces de rangement à une distance appropriée, ce qui limitera vos déplacements et les salissures.


Pensez également à adapter la hauteur des éléments en fonction de votre taille d’une part, mais également de l’âge de vos enfants. Ainsi, si vous avez de jeunes enfants, vérifiez que le four ou les plaques de cuisson ne soient pas à leur portée.


Un des points essentiels de votre cuisine, l’éclairage, doit être soigné et bien pensé. Il faut qu’il soit puissant et directif.


Enfin, pensez à faire installer un système de ventilation performant qui limitera les odeurs et la fumée.





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !