L’aménagement de salle de bain

L'aménagement de salle de bain

L’aménagement de votre salle de bain demande rigueur et précision, et nécessite de prendre en compte de nombreux éléments, et notamment les dimensions et la configuration des raccordements. La superficie d’une salle de bain est généralement peu élevée et il convient de penser la disposition des éléments avec méthode.



L'aménagement de salle de bain

Réussir l’aménagement de votre salle de bain

Il faut tout d’abord imaginer l’usage qui en sera fait, en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser, du style souhaité et du budget dont on dispose.


Votre salle de bain ne sera pas la même si vous êtes un couple, une grande famille, si vous avez de jeunes enfants ou que vous êtes âgés ou à mobilité réduite.


  • Pour les couples, on pourra s’autoriser de nombreuses fantaisies. Vous pouvez tout à fait imaginer une salle de bain donnant sur la chambre.

  • Pour les grandes familles, il faudra prévoir d’installer au moins deux vasques et de combiner douche et baignoire.

  • Pour les familles avec de jeunes enfants, la baignoire est indispensable.

  • Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, on privilégiera plutôt une douche à l’italienne et une salle de bain spacieuse.

Si votre salle de bain est petite ou que vous souhaitez optimiser l’espace, vous pouvez intégrer des meubles de rangement en dessous et au-dessus du lavabo.



Les éléments à prendre en compte

Il existe des mesures à respecter afin de s’assurer un confort optimal. Ainsi, il faudra respecter une distance de 60cm minimum à l’entrée de la douche ou de la baignoire pour pouvoir y entrer facilement. De même, 60cm sont nécessaires devant le lavabo et les WC et 15cm minimum doivent séparer les éléments entre eux.


Une salle de bain nécessite un éclairage puissant et bien orienté. En effet, les femmes s’y maquillent et les hommes s’y rasent, il est donc essentiel que l’éclairage soit soigné. Il faut donc un éclairage général de la pièce ainsi qu’un éclairage ciblé, autour du miroir par exemple.


Il est également important de prévoir des rideaux non occultant (type voilages) ou des stores vénitiens, qui permettront de conserver votre intimité tout en gardant un maximum de luminosité naturelle.


Pour le revêtement des murs et des sols, vous devrez choisir des matériaux résistants à l’humidité et qui se nettoient facilement. La céramique est particulièrement résistante, le verre plus fragile est aussi plus design, le bois nécessite un entretien régulier contre les méfaits de l’eau, le béton est assez difficile à entretenir, le marbre doit être traité et est particulièrement cher, tout comme la pierre. Les matériaux synthétiques quant à eux, sont résistants et étanches mais nécessitent un certain savoir-faire pour être posé correctement.


Pensez qu’une salle de bain peut également être écologique. Choisissez vos robinetteries, votre système de chauffage et de ventilation en conséquence. Vous pouvez faire installer des récupérateurs d’eau, des économiseurs ou encore un puits canadien.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !