L’aménagement de la toiture

L'aménagement de la toiture

Après la charpente, c’est au tour du reste de la toiture d’être installé. Et là encore, il existe une variété de possibilité, tant en terme de forme qu’en terme de matériaux. Certains modèles seront privilégiés dans votre région, pour des raisons climatiques. Une toiture monopente par exemple, sera idéale dans les régions ou la neige est fréquente, afin de l’évacuer facilement.




L'aménagement de la toiture

La toiture en pente : les éléments

En France, la toiture en pente est la plus répandue. Elle est constituée de divers éléments :


  • la charpente
  • l’isolation
  • l’évacuation d’eau (permettant à l’eau de pluie d’être évacuée vers les égouts ou vers le système de récupération d’eau)
  • l’écran sous toiture (protection supplémentaire garantissant une meilleure durée de vie de la toiture)
  • la ventilation et le vide sous toit (espace vide entre les éléments de la toiture, et un système d’aération)
  • la couverture (matériau qui forme la dernière couche du toit et qui est visible de l’extérieur)
  • les ouvertures

Les ouvertures remplissent différents rôles selon le type de toiture. Lorsqu’il existe des combles exploitables, les ouvertures permettent d’éclairer la pièce et l’aérer. Les ouvertures peuvent également être installées pour des raisons purement esthétiques car certaines fenêtres sont visibles de l’extérieur et apportent du cachet à la maison.


Pour la couverture, il existe une multitude de matériaux possibles qui répondent à ses différents besoins, c’est-à-dire qu’ils sont imperméables, résistants au vent, robustes (pouvant soutenir le poids d’une personne de manière ponctuelle), et résistants aux chocs (grêle, branche, débris, passages d’animaux éventuels). On va donc pouvoir orienter son choix en fonction de la forme désirée ainsi que de la matière et de la couleur que l’on souhaite obtenir. Cependant, il faut savoir que l’aspect esthétique d’une maison est régi par la réglementation locale. Il convient donc de se renseigner à la mairie.



La toiture arrondie

La toiture arrondie est une autre forme de toiture possible, construite sur le même principe que la toiture en pente, et qui présente également ses avantages. Elle est tout d’abord esthétique et présente des formes douces et rondes, inhabituelles. C’est également ce qui fait tout son originalité.

Tous les styles sont possibles et la toiture arrondie s’adapte à toutes les maisons. Les performances techniques sont améliorées et permettent de réduire considérablement le gaspillage énergétique dont le toit est généralement la principale source. De plus, la toiture arrondie permet d’agrandir l’espace sous toiture, dans les combles.



La toiture terrasse

La dernière forme de toiture possible est la toiture terrasse. Elle est composée d’un seul pan et sa construction passe par différentes étapes :


  • l’application d’un revêtement d’étanchéité
  • la pose d’un écran pare-vapeur
  • l’isolation thermique
  • et enfin l’installation d’un écran d’indépendance qui permet de séparer les éléments incompatibles chimiquement



Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !