Les aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs

Votre maison est debout, finie et habitable. Vous devez désormais penser au jardin et à la façon dont vous allez l’aménager. Clôture, portail, terrasse, store, véranda, pergola, garage ou encore piscine, comment faire de votre jardin un petit coin de paradis ?



Les différentes zones à prévoir

Tout comme pour l’aménagement de votre maison, vous devez soigner l’aménagement de vos extérieurs et prendre en compte divers éléments afin que le résultat soit réussi. Tout d’abord, vous devrez délimiter plusieurs zones du jardin, en prenant en compte leur orientation et l’utilisation que vous allez en faire.


Une zone pourra être réservée au passage des voitures et au stationnement de celles-ci. Vous devrez alors choisir un portail adapté, et pourquoi pas automatisé afin de vous garantir un confort de vie optimal.


Les aménagements extérieurs

Une autre zone pourra être réservée aux repas. La terrasse, la pergola encore la véranda pourront tout à fait répondre à ce besoin.


Une autre zone encore, sera réservée aux loisirs et aux jeux. Il peut s’agir d’un coin d’herbe, ou alors d’une piscine agrémentée de sa plage.


Une zone pourra faire l’objet d’un potager, et une autre encore pourra être un lieu réservé à la décoration florale.


Bien évidemment, un jardin ne contient pas forcément toutes ces zones, mais il est important que les espaces soient bien délimités pour une utilisation pratique et fonctionnelle de chacune d’entre elles.



Evaluer les apports en eau

Ensuite, il faudra évaluer la nature de votre sol et les apports nécessaires en eau. Ainsi, pour un jardin très humide, il sera peut-être utile de creuser un ou plusieurs puisards qui permettront d’évacuer l’eau, pour éviter les risques d’inondation de la maison. En revanche, un sol sec devra être arrosé régulièrement. Vous pouvez alors opter pour un système d’arrosage automatique.


Pour réaliser des économies d’eau, il peut être judicieux de récupérer l’eau de pluie. Il s’agira en outre d’un geste citoyen pour le respect de l’environnement. La récupération d’eau de pluie peut également permettre de remplir une piscine, laver une voiture, ou même se laver et faire une lessive.Il suffit généralement de placer une grande cuve à la sortie des gouttières. Il existe aujourd’hui des solutions pratiques et esthétiques.


La décoration florale et accessoires de jardin

Pour les plantations, il faudra généralement faire venir de la terre. Pour le gazon, une bonne préparation du sol est indispensable. Après avoir désherbé, drainé et labouré la terre, vous pourrez opter pour une semence classique, ou bien une pose en rouleau.


Pour les arbres et les fleurs, choisissez des variétés qui décorent à différentes saisons, afin que votre jardin soit coloré le plus de temps possible au cours de l’année. Vous pouvez également opter pour un abri de jardin, pour ranger vos outils et barbecue, ou encore pour une serre afin de réaliser votre potager par exemple. Enfin, pour un confort maximum, vous pouvez même faire installer une piscine !




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !