L’aménagement d’un mur

Aménagements des murs

Pour vos murs, le choix du revêtement est une étape essentielle. En effet, avec le sol, les murs participent en grande partie à la décoration de votre intérieur. Certains revêtements s’appliquent dans toutes les pièces, d’autres dans les pièces sèches, d’autres encore sont particulièrement prisés pour les salles d’eau. Bref, il existe une multitude de possibilité qu’il vous faudra étudier en fonction de votre budget et de vos envies.



Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Le rendu n’en sera que meilleur et vous aurez rapidement un résultat à la hauteur de vos espérances, sans aucun effort de votre part.


La peinture

Le revêtement le plus simple à poser est la peinture. Vous pouvez varier les couleurs et les effets, ainsi que les finitions. Elle s’adapte partout, et est accessible à tous les budgets.


Les finitions

Il existe trois types de finitions : mate, brillante ou satinée selon le type surface et le rendu souhaité.


La peinture mate ne retient pas la lumière. Elle s’adapte parfaitement dans une ambiance plutôt feutrée. Elle peut éventuellement corriger les imperfections mais supporte très mal les salissures. Aussi, c’est la peinture idéale pour les plafonds et les chambres.


La peinture satinée a de légers reflets chaleureux et convient particulièrement aux pièces à vivre. Elle se nettoie avec un peu d’eau mais il faut faire attention à ne pas laisser de trace.


Enfin, une peinture brillante renvoie la lumière en créant un effet miroir. Le nettoyage est facile, et c’est pourquoi on la réserve plutôt aux cuisines et salles de bains.


Cette vidéo explique pas à pas comment appliquer une peinture à l’éponge



Les types de peinture

Il existe deux types de peinture : la glycéro et l’acrylique.


La glycéro est une peinture aux solvants, forte en odeur et dont le séchage est assez long. En revanche, le rend est professionnel et elles sont particulièrement résistantes à l’humidité et aux salissures.


L’acrylique est une peinture à l’eau, ne dégageant pratiquement pas d’odeur et étant rapide à sécher. Néanmoins, il est souvent nécessaire de mettre une sous-couche et elle n’est pas très résistante.



Le papier peint

Bien sûr, la peinture n’est pas le seul revêtement possible pour vos murs. Le papier peint revient en force avec des effets et des couleurs des plus classiques au plus modernes.


Il existe différents types de papier peint, selon le mode de pose et le rendu.


Le papier peint prêt à poser est idéal pour des murs neufs. Ils offrent une large gamme de produits, de l’imitation pierre au velours).


Le papier peint prêt à peindre s’adapte plutôt aux murs anciens. Ils sont blancs et sont facile à poser et à peindre. L’intissé est la nouvelle génération, de papier peint. Il s’encolle directement au mur, se décolle très facilement également, et se coupe une fois posé. Un gain de temps qui permet à toute personne de poser elle-même son papier peint.


Comme pour la peinture, pour tous ces types de papier peint, il faudra bien évidemment préparer la surface avec soin afin qu’elle soit propre sèche et qu’elle ne présente pas d’aspérités.


Pour vos murs, vous pouvez également opter pour du lambris, en bois (pour une ambiance chaleureuse), en PVC (plus facile d’entretien), ou encore en panneaux sur support d’aggloméré (prêt à poser).





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !