L’aménagement d’un sol

L'aménagement d'un sol

Le choix du revêtement de sol est une étape primordiale dans l’aménagement de votre déco, qui déterminera en partie l’ambiance de votre intérieur et votre décoration. Il permet en outre d’isoler le sol, et d’apporter un confort agréable à l’usage. Il existe une grande variété de possibilité, selon le matériau, la technique de pose et les finitions souhaitées. Les trois principaux revêtements de sol sont le parquet, le carrelage et la moquette.



Les styles de parquet

Les parquets se déclinent en plusieurs finitions dont : massif, contre-collé, mosaïque-collé ou encore stratifié, ils possèdent des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres, et diffèrent notamment par leur rendu, leurs coloris et leur pose.


Le parquet massif est fabriqué artisanalement, et offre une résistance importante mais est assez coûteux. Le prix varie selon le type de bois utilisé, et la pose est complexe.


Voici une vidéo qui explique les grandes étapes de la pose du parquet massif



Le parquet contre-collé est fabriqué en usine. La pose peut se faire de différente manière et est assez facile, et son prix est tout à fait abordable.


Le parquet à mosaïque collés se pose par collage et offre un prix intéressant et une bonne longévité. Cependant, il nécessite un entretien régulier.


Le parquet stratifié est également fabriqué en usine. Il est composé de plusieurs couches et est particulièrement simple à poser. Il imite le bois et offre des tarifs 4 fois moins chers que le parquet massif. Cependant, la durabilité de ce type de revêtement est aussi moins importante.



La moquette

La moquette est un revêtement intéressant pour les chambres, qui offre un bon confort et un prix variable selon la qualité du revêtement et le type de moquette.


La moquette aiguilletée est la moins chère. Elle est rase et de faible épaisseur, et se fixe sur un support spécial. La moquette tuftée est plus épaisse et très répandue.


La moquette tissée est la plus chère mais son confort est exceptionnel et s’apparente à un tapis artisanal.


La moquette en laine offre des performances en termes d’isolation qui ne sont pas négligeables et qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie, et notamment de chauffage.


En revanche, on préfèrera une moquette en synthétique pour les lieux de passage.



Le carrelage

Le carrelage est également un revêtement de sol très répandu. Il en existe de trois types : terres cuites, marbres et grès.


Le carrelage en terre cuite donne un aspect traditionnel à la pièce et se patine avec le temps. En revanche, il résiste mal aux rayures et à l’humidité. On préférera l’utiliser dans les pièces sèches.


Le carrelage en marbre est particulièrement élégant. Très résistants après traitement, il peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Les prix sont cependant assez élevés.


Le carrelage en grès est également très robuste et résistante, et s’adaptent partout dans la maison. Il peut imiter l’aspect de la pierre, du marbre ou du bois et son prix varie selon sa qualité et les finitions.





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !