Choisir son prestataire

Choisir son prestataire

La construction d’une maison individuelle requiert les services de divers professionnels. Savoir s’entourer des bons prestataires nécessite une préparation minutieuse et un questionnement détaillé. Afin de choisir le meilleur professionnel qui soit pour votre projet, vous devrez en premier lieu vous poser la question du type de prestataire que vous souhaitez. Architecte ou constructeur, tout dépend de vos besoins et de votre budget.




Faire appel à un architecte

La solution la plus simple est bien sûr de signer un contrat de construction avec un plan pré-dessiné. Le constructeur prend alors en charge toutes les étapes de la construction et coordonne l’intervention des divers artisans sur le chantier. Il s’occupe de votre projet depuis l’achat du terrain jusqu’à la remise des clés.



Si vous choisissez en revanche de faire appel à un architecte, celui-ci dessinera des plans uniquement pour vous en fonction de votre mode de vie, de vos besoins, de vos exigences et de votre budget.


Par contre, vous devrez ensuite faire appel à plusieurs entreprises pour réaliser les travaux, ce qui représente une contrainte de temps et d’organisation. Toutefois, cette solution permet d’avoir une maison totalement personnalisée! Vous bénéficierez des conseils avisés sur le choix des matériaux, et l’architecte pourra également assurer la sélection de professionnels compétents. La construction est fiable et rapide car les architectes connaissent généralement bien les fournisseurs, et peuvent bénéficier de tarifs avantageux.


Le recours à un architecte est avant tout un gage de sérieux et de qualité. Evidemment, cette solution représente un coût important. Aussi, c’est bien souvent une question de budget qui détermine le choix du prestataire.


Choisir son prestataire

Les entrepreneurs en travaux btp proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les entrepreneurs en travaux btp disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les entrepreneurs en travaux btp de son réseau de professionels affiliés. Les entrepreneurs en travaux btp disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.



Opter pour un constructeur de maison individuelle

La seconde option qui s’offre alors à vous est de vous orienter vers un constructeur de maison individuelle. L’entreprise s’occupera alors de tout et vous pourrez choisir votre future maison sur catalogue. Les plans sont pré-dessinés, et vous pouvez parfois les modifier sous certaines condition et dans une certaine mesure.


Avant de choisir votre constructeur de maison, vous devez au préalable vérifier qu’il travaille dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui l’oblige à tenir les délais et les tarifs aux conditions techniques fixées. Vérifiez également la validité de son assurance afin qu’elle prenne en charge les éventuels dégâts liés à ses prestations.


Vous pouvez choisir votre constructeur grâce au bouche à oreille, aux forums, aux salons, etc…Vous pouvez également visiter des chantier en cours avant de signer avec tel ou tel constructeur. Des sites spécialisés permettent de récolter des avis de personnes ayant eu affaire à différents constructeurs et vous permettent ainsi de vous faire une idée du professionnalisme de chacun.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !