Le coût de construction d’une maison

Le coût de construction d'une maison

Le budget pour une construction de maison s’accompagne généralement d’une multitude de frais auxquels les futurs acquéreurs ne pensent pas toujours. Aussi, afin que le budget soit le plus précis possible, il est nécessaire de prendre un maximum de données en compte.




Le coût de construction d'une maison

Estimer le coût de construction d’une maison

Pour avoir une estimation approximative du coût d’une construction de sa maison, voici les éléments à considérer :

  • Tout d’abord, pour l’achat du terrain les frais de notaires sont d’environ 5 à 10% du prix de ce dernier.

  • Il peut y avoir les frais de raccordement au réseau (entre 500 et 1500 euros pour chaque réseau, gaz, électricité, eau).

  • Il existe également une taxe pour le raccordement à l’égout.

  • Ensuite, les frais d’études géologiques s’élèvent généralement à moins de 800 euros.

  • Il faudra compter aussi, selon le type de terrain que vous avez, les charges relatives au modelage du terrain (import ou évacuation de terre).

Les frais de permis de construire vont de 1200 à 5000 euros selon la commune.


En outre, vous devrez vous acquitter de différentes taxes liées à la construction, et notamment la taxe Locale d’Equipement, qui varie en fonction du SHON du terrain.


Votre prêt bancaire comporte des frais de dossier ainsi que des frais d’hypothèque ou de caution. L’assurance du prêt peut aller jusqu’à 3000 euros.



Les frais complémentaires

Il y a également plusieurs éléments qui ne sont généralement pas compris dans les devis de construction. Il s’agit de la mise en forme définitive du terrain (paysagé), ainsi que des clôtures, du portail, des aménagements extérieurs (allées, végétation, …). Pour l’intérieur, il faudra prévoir un budget pour les aménagements de placard, les peintures, les rideaux, les stores, l’alarme, etc…


Enfin, pensez que pour tous les aménagements extérieurs ou intérieurs, vous aurez besoin d’outillage. Si vous ne les possédez pas, vous devrez songer à la location ou à l’achat. Que ce soit pour des outils de jardinage ou des outils de bricolage, mieux vaut en général passer pas la location, moins chère et qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de local de rangement (pour les outils les plus encombrants).


Bien sûr, le plus gros du budget de construction de la maison est indiqué sur le devis du constructeur. Si vos plans ont été conçus par un architecte, ajoutez ses tarifs à votre budget global.


Le devis prend en compte un certain nombre d’éléments. Vérifiez en détail tous les postes de dépenses avant la signature.


Pour être sûr de payer le bon prix, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs constructeurs afin de faire établir d’autres devis. Vous pourrez ainsi les comparer, et éventuellement les négocier.


Une fois votre budget global réalisé, prévoyez une petite enveloppe pour les aléas, correspondant à 5 à 10% du coût du projet.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !