Le devis de construction de la maison

Le devis de construction de la maison

Avant de faire le choix de votre prestataire, vous allez faire établir des devis, les comparer et les analyser en détail. Vous pourrez ainsi les mettre en concurrence et pourquoi pas, négocier les tarifs.




Le devis est un document obligatoire, payant ou non suivant le prestataire, et qui permet de vérifier en détail la qualité, la quantité des matériaux nécessaire, les besoins et le coût de la main d’œuvre, ainsi que le prix pratiqué par le professionnel sollicité. Celui-ci devra, pour chacun de ces postes, réaliser l’estimation la plus juste possible.


Le devis de construction de la maison

Un devis comprend un certain nombre d’éléments essentiels qu’il convient de bien étudier. Si le devis n’est pas assez détaillé, vous pouvez demander des précisions concernant chaque poste de travaux. Vous pourrez ainsi demander quels sont les matériaux et les techniques utilisés et y apporter vos suggestions.


Ainsi, chaque étape du chantier doit être explicitée : maçonnerie, façade, charpente, plâtrerie, peinture intérieure, plomberie, électricité, serrurerie, menuiserie, terrasse, chauffage, cuisines, VRD (voirie réseaux divers) avec tout à l’égout, tout doit être détaillé afin que vous puissiez avoir une idée précise de la nature des prestations proposées.


Il est important de bien lister toutes les particularités de votre projet sans oublier aucun poste, afin d’avoir une idée aussi précise que possible du coût global de votre projet.


Avec tous ces éléments, le devis devra également indiquer les honoraires du prestataire, que ce soit un architecte ou un constructeur.


Les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires sur un devis sont les suivantes :

  • la date de rédaction, le nom du client et l’adresse d’exécution des travaux
  • le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation nécessaire à l’opération prévue, précisant la dénomination, le prix unitaire, la désignation de l’unité de référence pour le calcul et la quantité prévue
  • les frais de déplacement
  • la somme globale à payer TTC, le taux de TVA applicable, la durée de validité de l’offre.

Le devis doit également indiquer s’il est gratuit ou payant (dans ce cas, il précisera le montant).

Le devis est rédigé en double exemplaire, un pour chacune des parties.



Les mentions complémentaires

Les mentions obligatoires que l’on vient d’énumérer peuvent être accompagnées de divers mentions supplémentaires.


En effet, le devis peut ainsi indiquer le taux horaire de la main d’œuvre TTC, la méthode pour calculer le temps passé sur le chantier, les prix TTC des prestations proposées, les conditions de rémunération.


Il est également important de noter que le devis est une estimation aussi juste que possible du coût de votre projet. Mais il convient de prévoir une marge financière de 5 à 10% pour parer aux éventuels imprévus.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !