Les devis et les professionnels

Les devis et les professionnels

La construction d’une maison est un projet de grande envergure et il convient de s’accompagner de professionnels compétents et qualifiés, aux qualités humaines reconnues. En effet, il est important que le courant passe entre vous et que le professionnel référent vous transmette toutes les informations nécessaires et privilégient une bonne communication avec ses clients.




Les devis et les professionnels

Les prestataires qui vous accompagnent

Tout d’abord, vous devrez définir vos besoins et contacter les professionnels qui pourraient vous accompagner. Choisissez des professionnels de votre région, et faites établir plusieurs devis afin de les comparer et d’éventuellement négocier les prix. Lisez-les en détail afin de savoir de quoi sont composés les devis de construction de maison, et comparer les point par point.


L’architecte

Pour prendre en charge votre projet, vous pouvez faire appel à un architecte. Ils ont une réputation « haut de gamme » et vous permettront de réaliser une construction sur-mesure en prenant en compte votre mode de vie, votre famille, votre futur, vos besoins et vos goûts personnels.


Bien sûr, cette solution a un coût et il est important de trouver un architecte qui vous corresponde et avec lequel la communication est bonne.



Le constructeur

Vous pouvez également choisir de faire appel à un constructeur, qui prendra en charge la totalité de la construction, depuis le dépôt de permis de construire parfois, et jusqu’à la remise des clés.


C’est le type de professionnel le plus répandu. Il peut même prendre en charge l’achat du terrain sous certaines conditions. Cependant, cette solution est assez chère car il inclut dans le prix de vente de la maison tous les frais de commercialisation. Cela peut représenter jusqu’à 30% du montant total de la construction. de plus, la plupart proposent des plans pré-dessinés qui ne correspondront pas exactement à vos besoins et qu’il n’est pas toujours possible de modifier.


Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier les références du professionnel ainsi que la viabilité de son entreprise.



L’auto-construction

Vous pouvez également choisir d’être votre propre maître d’œuvre et de coordonner vous-même les interventions de différents artisans sur le chantier.


Pour cela, vous devrez les contacter un à un, faire établir des devis et les comparer, choisir chaque artisan un à un, vérifier leurs disponibilités, établir un planning de travaux afin qu’ils puissent réaliser leurs ouvrages dans de bonnes conditions (attention, un plombier ne pourra pas intervenir avec les artisans du gros œuvre par exemple !), bref, vous devrez tout maîtriser de A à Z et parer aux éventuelles difficultés.


Ce type de solution n’est pas conseillé si vous n’êtes pas un habitué du milieu du bâtiment.
Vous ne bénéficierez pas de tarifs préférentiels et n’aurez aucun moyen de pression sur les ouvriers puisque vous n’aurez qu’un seul chantier unique à leur proposer.
Vous risquez alors de vous exposer à des retards ou à des malfaçons.






Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !