Etapes de construction d’une maison

Etapes de construction d'une maison

Vous avez le terrain, le constructeur est choisi, le permis de construire est en poche et la banque a donné son accord ? Les travaux vont commencer, et pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend, voici un récapitulatif des différentes étapes de la construction de votre maison, depuis le premier coup de pelle et jusqu’au dernier coup de pinceau.




Les travaux de gros oeuvre

En effet, pour que votre projet prenne forme, le respect de chaque étape est primordial et vous rapproche un peu plus de l’aménagement dans votre nouvelle maison !


Tout d’abord, le chantier démarre avec l’excavation. Avec l’aide d’un géomètre, les ouvriers vont creuser l’emplacement de la future maison. Autour des futures fondations, ils vont creuser des tranchées pour le raccordement aux réseaux locaux (eau, gaz, électricité).



Les étapes de la construction d’une maison


Puis, c’est le moment de réaliser les fondations. Les maçons vont donc couler un béton de propreté, puis vont installer le ferraillage et préparer les systèmes d’évacuation et de drainage. Cette étape doit être effectuée avec précaution afin d’éviter tout problème d’infiltration dans le futur.


Les fondations coulées, c’est le soubassement qui sera ensuite réalisé, afin que la maison soit sur de solides bases !


Les murs devront ensuite être montés, dans le matériau que vous aurez choisi (parpaing, brique creuse, monomur, béton cellulaire, etc…). La maison va ainsi prendre peu à peu de la hauteur et les linteaux vont être installés à la place des futures portes, porte-fenêtres et fenêtres.


C’est ensuite le tour de la charpente d’être installée. Elle va solidifier la construction. Là encore, cette étape est déterminante de la longévité de votre construction !


La couverture va être installée sur la charpente, ce qui protégera désormais le chantier des intempéries. C’est la mise hors d’eau de la maison. Puis, les menuiseries seront installées. Il s’agit de la dernière partie du gros-œuvre, et cela permet de mettre la maison hors d’air.


La maison est maintenant prête à accueillir le second œuvre.



Les travaux de second oeuvre

Les travaux de finitions débutent par la pose du revêtement extérieur. Selon vos choix de départ, il s’agira de crépis, de brique, de pierre, de parement ou encore de bardage bois.


Ensuite, viendra l’heure de l’isolation. C’est encore une fois une étape essentielle dans la construction d’une maison, et elle est tout particulièrement soigné pour une maison aux performances énergétiques élevées type maison BBC ou maison passive. Le choix des matériaux a donc une incidence non négligeable sur la consommation d’énergie de la maison, et ainsi vos futures factures !


Ensuite, les cloisons vont prendre forme et dessiner la disposition des pièces. Parallèlement, les professionnels installeront la plomberie, l’électricité et le chauffage.


Enfin, la construction de votre maison se termine par l’installation des équipements, des revêtements de sol, et de l’escalier. La salle de bain et la cuisine sont également aménagées.


Votre maison est prête à vous accueillir. Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises et aménager votre jardin. Et pourquoi ne pas faire construire une piscine ?




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !