Installation de chauffage

Installation de chauffage

Le choix de votre système de chauffage doit être pensé avec précaution afin que celui-ci réponde au mieux à vos besoin tout en consommant le moins d’énergie possible. Confort et économies sont donc les maîtres mots de cette étape. Vous allez devoir opter entre différentes solutions, de la plus classique à la plus écologique.




Installation de chauffage

Avantages des différents systèmes de chauffage

Le choix de votre système de chauffage doit être fait avant même le début du gros œuvre, lors de la réalisation des plans. En effet, le chauffage au gaz, au fioul ou au bois nécessite l’installation d’une chaudière qu’il est primordial d’avoir prévu lors de la préparation du projet. Aussi, les systèmes de chauffage nécessitant des radiateurs doivent être choisis au plus tôt.


La plupart du temps, les nouveaux acquéreurs optent pour un système de chauffage électrique, dont l’installation est particulièrement simple et qui offre un confort d’utilisation suffisant. De plus, les tarifs d’électricité sont relativement constants, bien qu’ils soient parmi les plus élevés. En effet, il faudra compter environ 14 euros pour 100 kW/h. Le gaz naturel en comparaison, est à 4,44 euros. Cette dernière solution est la moins couteuse, et ne nécessite pas de zone de stockage, contrairement au fioul.


Le chauffage au fioul propose des tarifs satisfaisants (environ 5,86 euros pour 100 kW/h, mais représente un investissement de départ important. De plus, il faut donc stocker l’énergie. Celle-ci est disponible partout et les chaudières qui fonctionnent au fioul ont une durée de vie de 20 à 30 ans !


Le bois est un système de chauffage écologique. Il est également très performant, notamment dans sa version granulé de bois. Les systèmes de chauffage à bois sont également particulièrement esthétiques, que ce soit pour une cheminée ou un poêle, et donne un style agréable à la pièce dans laquelle ils sont installés. L’autonomie et le rendement dépendent de l’équipement que vous choisirez. Il existe des cheminées insert, des foyers fermés, ou encore des chaudières à granulés, etc …


La pompe à chaleur est également très écologique, puisqu’elle utilise les calories naturellement présentent dans le sol afin de la redistribuer à température plus élevée dans les pièces de la maison. Il existe deux types de pompes à chaleur : les PAC géothermiques, et les PAC aérothermiques. Les premières prélèvent la chaleur du sol par le biais de capteurs, alors que les secondes prélèvent la chaleur contenue dans l’air.


Enfin, le chauffage solaire utilise quant à lui l’énergie des rayons du soleil. Inépuisable, cette ressource permet ainsi de chauffer toute une maison grâce à des panneaux solaires sur la toitures. Il est généralement nécessaire d’associer l’équipement solaire à un système de chauffage d’appoint afin d’assurer le chauffage de la maison lorsque l’ensoleillement est insuffisant.


Si vous optez pour cette solution, vous pouvez réaliser des économies de chauffage de près de 50 %, ce qui rentabilise rapidement votre investissement de départ !




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !