Installation d’une climatisation

Installation d'une climatisation

Si vous habitez une région chaude, l’installation d’une climatisation peut être un choix judicieux lors de la construction de votre maison. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une température agréable tout au long de l’année. Cependant, afin que l’investissement ne soit pas trop important, il est essentiel que la climatisation soit prévue dès le début de la construction.




Installation d'une climatisation

Les différents systèmes de climatisation

Vous pourrez choisir entre de nombreux appareils de climatisation. Il existe en effet plusieurs types de modèles répondant chacun à des besoins différents.



  • La climatisation monobloc est un appareil d’appoint qui convient pour les petits espaces. Elle peut être fixe, mobile, ou window, c’est-à-dire encastrée dans la fenêtre.


  • Les climatisations Split sont des systèmes plus performants et il est possible de rafraichir plusieurs pièces si l’on opte pour une climatisation multi split.


  • Les climatisations mobiles ont l’avantage d’être très faciles à installer. En revanche, cette solution est bruyante et répond à un besoin immédiat de fraicheur, pour une utilisation ponctuelle.

  • La climatisation murale est facile à poser et ne prend pas de place.


  • La console est une climatisation que l’on pose au sol ou que l’on fixe en bas du mur.


  • Enfin, la climatisation gainable permet une discrétion incomparable puisque le réseau de gaine qui relie les unités intérieures entre elles et à l’unité extérieure sont entièrement dissimulée dans le plafond.


Eléments à prendre en compte dans son choix

Pour choisir la climatisation qui vous conviendra le mieux, il faut tenir compte d’un certain nombre d’élément.


Tout d’abord, quels sont vos besoins ? Certains systèmes permettent un double emploi été/ hiver c’est à dire, qu’il rafraîchit l’été tout en proposant un chauffage d’appoint pendant l’hiver. Une solution intéressante en complément d’un système de chauffage principal.


Ensuite, il faudra déterminer si vous souhaitez faire fonctionner votre système de climatisation de manière ponctuelle ou permanente. Les appareils qui utilisent la technologie Inverter sont ainsi moins bruyants (niveau sonore inférieur à 30 dB) et peuvent fonctionner tout le temps, grâce à un système qui module la température en fonction des besoins. Cette technologie permet en outre de réaliser d’importantes économies d’énergie.


Choisissez également votre appareil en fonction de la puissance nécessaire et afin qu’il ne fonctionne pas en surrégime. Cela évitera le gaspillage d’énergie et les factures d’électricité trop importantes !


Quel que soit le système de climatisation choisi, il faudra qu’il soit installé avec soin. En effet, une climatisation mal posée peut être source de courants d’air froid, alors que si elle est installée de manière adéquate, l’air froid et l’air chaud se mélangeront harmonieusement pour vous offrir un confort optimal. Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel pour installer votre climatisation. Il en va de sa durée de vie et de ses performances.


Une bonne qualité de l’air peut être obtenir grâce à un filtre performant. Veillez cependant à entretenir régulièrement votre appareil.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !