La maison bioclimatique

La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une habitation qui sait tirer pleinement profit du climat et de l’environnement naturel du lieu où elle se trouve. La maison bioclimatique prend son énergie du rayonnement solaire, de la chaleur du sol, de l’inertie des matériaux et de la circulation de l’air. C’est une habitation intelligente et conçue avec beaucoup de préparation.



La maison bioclimatique

Caractéristiques de la maison bioclimatique

Les maisons bioclimatiques ont en principe une orientation plein sud. Elles évitent le plain-pied et sont compactes. Leur faculté essentielle repose sur le fait d’utiliser les apports d’énergie du milieu naturel.


Les maisons bioclimatiques sont conçues par des architectes qui s’occupent d’architecture bioclimatique. Elles sont orientées et isolées afin de maintenir une température constante et agréable, ainsi qu’une luminosité égale et constante.


Il y a plusieurs sortes d’options architecturales et celles-ci varient suivant le lieu d’habitation et le mode de vie. En effet, si le concept de maison bioclimatique est récent, le fait de construire son habitat en tenant compte du rayonnement du soleil, de l’orientation, des courants d’air et de l’isolation des matériaux est vieux comme la construction des maisons elles-mêmes.


Dans les pays tempérés, comme en France, les maisons bioclimatiques fournissent jusqu’à 75% des apports de chauffage grâce au soleil.



Le chauffage est conçu avant tout de manière passive, grâce à de très grandes surfaces vitrées. C’est la face sud qui concentre l’essentiel de l’habitat et qui emmagasine l’énergie. Les pièces qui peuvent rester froides sont placées au nord.



L’optimisation des ressources naturelles

Une bonne gestion du soleil est indispensable dans toute maison bioclimatique. En effet, il faut qu’en hiver le soleil chauffe au maximum mais en été au minimum. Ce problème est en général résolu en employant d’immenses baies vitrées plein sud qui vont chauffer au maximum en hiver. En été, comme le soleil est plus haut dans le ciel, des avancées du toit empêchent une grande partie du rayonnement solaire de pénétrer le logis.


Une maison bioclimatique est très peu demandeuse en chauffage, entre autre parce que l’essentiel des besoins en chauffage est intégré au début de la construction, dans le gros-œuvre. Elles utilisent soit des matériaux de construction ordinaires, mais font de plus en plus appel à des matériaux naturels, végétaux ou minéraux. C’est le cas pour les parties dures de l’habitation qui feront souvent appel à du bois. Le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages, outre son cachet. Il est solide, souple, et c’est un excellent isolant. La laine de roche ou la laine de verre sont utilisées pour l’isolation, qui peut encore faire appel à des pierres volcaniques.


Les maisons bioclimatiques se servent également de plantes à feuilles caduques pour climatiser la surface. Les plantes grimpantes permettent de compenser les trop forts apports de chaleur.


La maison bioclimatique doit savoir tirer parfaitement profit du sol. Ainsi, il est courant qu’une maison bioclimatique soit enterrée en partie. Un espace sépare la terre du lieu habitable. Grâce à cet espace, l’air qui rentre dans la maison peut circuler et se climatiser avant de rentrer dans les différentes pièces. Egalement à noter est le rôle positif joué par le puits canadien. Avec une telle installation, l’air ne rentre pas directement dans la maison mais se climatise en sous-sol.


Il existe deux grandes options pour la maison bioclimatique. La première consiste à maximiser l’apport du soleil et des autres sources d’énergie naturellement disponibles. La seconde repose sur la qualité des matériaux d’isolation. La plupart des maisons bioclimatiques sont généralement un mélange des deux.


Le prix des maisons bioclimatique est légèrement plus élevé sur le court terme mais plus économique au fil des années. Si les matériaux, de grande qualité, sont plus chers au départ, les économies d’énergie qui sont faites permettent d’amortir rapidement ce surcoût.





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !