La maison et le chalet en bois

La maison et le chalet en bois

Les maisons en bois sont, tout comme les chalets en bois, des constructions chaleureuses et typiques de nombreuses régions de France. Le chalet en bois est la construction idéale de montagne. La maison en bois et ses nombreuses variantes, est une maison qui est très appréciée pour ses performances énergétiques ainsi que ses qualités esthétiques.



Opter pour une maison ou un chalet en bois

Maisons et chalets en bois utilisent tous deux des montants en bois verticaux. Ces constructions sont en principe d’une excellente qualité.


Les prestataires proposant des maisons en bois sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Les particuliers ont tout simplement constaté qu’une maison en bois ou un chalet en bois était pour eux la meilleure option pour plusieurs raisons.


Il y a tout d’abord la question de la beauté du matériau. Le bois est noble et peut avoir plusieurs teintes. Il a généralement une senteur qui embaume l’ensemble de l’habitation.


Le bois est de plus très solide, résistant et parfaitement isolant. Il est ainsi préféré en termes d’isolation à bon nombre de matériaux synthétiques qui ne sont plus guère convaincants face au bois.


A condition d’être correctement entretenu, le bois offre des performances sur le long terme qui sont excellentes. Le bois doit être verni de manière régulière, en principe une fois par an. Une maison en bois qui n’est pas bien entretenue risque de laisser passer l’air puis l’eau.


A noter enfin, que le bois est un matériau de construction relativement peu cher et rapide à monter. Le résultat est que la construction d’une maison en bois ou d’un chalet en bois coût en principe nettement moins cher que celle d’une maison classique. Elle est en outre plus rapide. La question des délais est sans conteste l’une des plus importantes dans tout projet de construction. Le bois offre, de ce côté-là, des avantages incomparables.



construction maison bois



Les maisons en bois ou les chalets en bois peuvent être totalement construits sur place ou pré-assemblés en atelier puis posés par pans entiers. Dans ce cas là, les pans sont amenés sur place et assemblés rapidement.


Les maisons en bois ont des finitions qui varient en fonction de la demande du client. Certains souhaitent que toute la maison soit en bois, d’autres apprécient que le bois soit conjugué avec d’autres matériaux.


Les chalets en bois sont connus pour leur côté chaleureux et leur très bonnes performances énergétiques. Ils sont capables de bien conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.


Les combles de chalets en bois et des maisons en bois bénéficient généralement d’une excellente isolation. On rajoute au bois d’autres matériaux qui vont fortement aider à bien isoler, comme de la laine de verre, de la laine de roche, ou des isolants minéraux ou synthétiques.



Faire appel à un constructeur

Les prix et les délais varient fortement en fonction des différents prestataires.


Il faut bien entendu se renseigner en détail avant de faire son choix. Pour cela, il peut être judicieux de comparer sur internet les différents prestataires, les standards auxquels ils obéissent et leurs engagements.Il faut en outre obligatoirement demander plusieurs devis avant de choisir un prestataire car tous les constructeurs ne se valent pas.


Pour fournir un devis fiable et précis, le constructeur de maison en bois ou de chalet en bois se rend sur place et analyser le terrain. En effet, l’orientation de la maison, ainsi que sa pose et même son architecture pourront varier en fonction d’éléments que le constructeur va découvrir lors de sa visite. Ainsi, si la maison en bois ou le chalet en bois peuvent bénéficier d’une orientation avantageuse, cela va faciliter le travail d’isolation et également influencer l’orientation de la maison.


La visite du constructeur est en outre indispensable pour voir la question des fondations et leur solidité.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !