La maison contemporaine

La maison contemporaine

Les maisons contemporaines sont des habitations qui allient les performances énergétiques des habitations les plus modernes au confort des maisons rustiques. La maison contemporaine est originale et intéressante sur de nombreux domaines.



La maison contemporaine : une maison basse consommation

Les constructeurs de maisons contemporaines utilisent généralement des matériaux sélectionnés avec soin. Ces matériaux de qualité concernent aussi bien l’isolation des murs et des plafonds, que celle des fenêtres ou encore les combles, les sols et les sous-sols. La maison contemporaine répond à un souci d’efficacité énergétique qui la place souvent dans la catégorie des maisons à basse consommation.


Les matériaux utilisés sont de plusieurs types. Pour les fenêtres, on utilise généralement du double vitrage, encore que certains constructeurs préfèrent le triple vitrage. Ce dernier, efficace du point de vue de l’isolation sonore et thermique, a cependant deux inconvénients par rapport au double vitrage d’une maison contemporaine. D’une part, il laisse moins passer la lumière. D’autre part, il est beaucoup plus onéreux pour des performances énergétiques qui ne sont pas tellement meilleures.


La maison contemporaine

La maison contemporaine va également exceller dans l’isolation des murs et des plafonds. L’utilisation de faux plafonds pour l’insonorisation et l’isolation thermique est désormais courante dans les maisons contemporaines. A cela, il faut ajouter l’usage de matériaux végétaux, minéraux ou synthétiques pour l’isolation des combles et des murs. Laine de verre, roche volcanique ou polyuréthane sont couramment utilisés.


La maison contemporaine est moderne également au niveau du confort. Un VMC vient en général faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de l’habitat. Les fenêtres sont équipées de volets électriques que l’on peut commander depuis une télécommande centralisée.


La maison contemporaine est également remarquable pour la qualité de ses installations énergétiques On y trouvera une chaudière à gaz ou à électricité. Le système de radiateur est souvent relié au sol (la solution du parquet chauffant) ou fonctionne à basse température (entre 35 et 40 degrés Celsius), ce qui améliore de manière significative les performances énergétiques et amène à une facture de consommation d’énergie réduite.


La maison contemporaine aspire à donner un maximum de luminosité entre les pièces. Pour ce faire, il est courant que l’emmarchement entre chaque espace soit en verre. Cette solution améliore de façon significative la diffusion de lumière.



Les constructeurs de maisons contemporaines

Beaucoup de constructeurs se sont spécialisés ces dernières années dans la construction de maisons contemporaines. Mais attention, il y a différents constructeurs et tous n’offrent pas les mêmes prestations ni ne peuvent garantir les mêmes délais.


Les constructeurs de maisons contemporaines sont généralement de grandes entreprises du bâtiment. Ils possèdent des sites internet sur lesquels on peut voir les différents modèles de maison qui sont proposées.


Toutefois, tenter de trouver des recommandations de ces prestataires s’avère nécessaire. Une maison qui parait magnifique peut avoir de gros problèmes d’étanchéité. Un constructeur peut ne pas tenir les délais.


Les modèles de maison proposés par les constructeurs varient suivant l’entreprise et varieront également en fonction du terrain. Ainsi, certains terrains sur lesquels on doit construire une maison contemporaine imposent des limites et des contraintes au type de construction et à son orientation, afin de garantir l’efficacité énergétique.



Le coût d’une maison contemporaine

Le prix d’une maison contemporaine est très variable suivant sa taille, son architecture et les matériaux qui sont employés. Le constructeur se rend en général sur le terrain avant de donner un devis détaillé. C’est nécessaire car la maison contemporaine peut nécessiter des fondations plus solide, et donc plus onéreuses, si elle doit être construite sur un sol fragile.


Le prix de la maison contemporaine va également varier en fonction des types de matériaux souhaités par le client et de la qualité des finitions. Les matériaux très isolants sont souvent plus chers mais permettent de faire des économies sur le long terme.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !