La maison individuelle

La maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est une démarche complexe aboutissant la plupart du temps à la concrétisation d’un rêve de longue date. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel d’être informé et bien conseillé. Il y a en effet de nombreuses décisions importantes à prendre, de la conception du projet jusqu’à la remise des clés. Les nombreuses normes, les contraintes de construction, les frais à prévoir, sont autant d’éléments à connaître afin que le projet soit cohérent et se réalise sans encombre.



Bien définir son projet

Pour vous aider dans l’aventure, prenez conseil auprès de professionnels qualifiés. Un architecte pourra vous aider à concevoir des plans et des aménagements selon vos goûts et votre budget, un constructeur prendra en charge les travaux, et peut même vous proposer des solutions clés en main, depuis le choix d’un modèle pré-dessiné jusqu’à la réalisation des finitions et des aménagements.


La maison individuelle

Vous avez donc un premier choix à faire : souhaitez-vous réaliser votre maison en auto-construction, ou faire appel à un entrepreneur ? Ensuite, il faudra choisir le mode de construction : en kit (préfabriqué), ou traditionnel, pré-dessiné, ou conçu par vos soins ou ceux de votre architecte ? Bref, de nombreuses questions doivent déjà trouver réponse pour pouvoir avancer dans votre réflexion.


Bien sûr, c’est avant tout votre budget et vos compétences qui définiront le type de projet, mais également le temps que vous avez à y consacrer.


Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, assurez-vous cependant que l’attestation d’assurance décennale de l’entreprise est en règle.



Le coût d’une maison individuelle et les aides possibles

Les maisons individuelles sont de plus en plus des maisons bioclimatiques, qui répondent à des normes environnementales très strictes et dont les performances énergétiques sont impressionnantes !


Le recours à ce genre de construction représente un choix très économique. En effet, de nombreuses aides sont accordées aux futurs propriétaires de maisons BBC, et les basses consommations en font des investissements rentables sur le long terme.


Aussi, lorsque vos choix sont définis, n’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget les crédits d’impôts et prêts à taux zéro auxquels vous pouvez prétendre, afin d’ajuster au mieux vote projet à vos capacités de financement.


Le prix moyen d’une maison individuelle est de 1200 euros le m2. Ce prix varie considérablement si vous faites une partie de la construction vous-même, ou si vous choisissez une formule clé en main. Bien sûr, il faut y ajouter le prix du terrain, du crédit, de la location de votre logement actuel pendant la durée des travaux, etc….Il est essentiel de réaliser un budget au plus juste afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez également prévoir une marge afin de parer à d’éventuelles difficultés.



La construction d’une maison individuelle

Les maisons individuelles proposent une large gamme de modèles, à des prix tout à fait variés, selon les options choisies, les performances, les matériaux, la surface, le style, etc…


Le type de maison que vous allez construire dépendra également de la commune sur laquelle est votre terrain et des codes d’urbanismes. Le style du bâtiment ne sera pas le même selon la région, mais également si vous habitez une zone protégée par exemple. Renseignez-vous bien avant de concevoir votre dossier pour le permis de construire, afin d’être sur que celui-ci soit accepté et ne pas perdre de temps.


Une fois votre projet bien défini, votre permis de construire en, poche, les travaux vont pouvoir commencer. En moyenne, ils dureront entre 9 et 15 mois pour une construction traditionnelle, et entre 2 et 5 mois pour une maison en kit.


Le chantier commence toujours par le gros œuvre comprenant les fondations, la charpente et la toiture. Puis, c’est le second œuvre qu’il faudra réaliser (isolation, électricité, plomberie, chauffage). Une fois le chantier terminé, il faudra effectuer les aménagements intérieurs (revêtements, cuisine, salle de bain) et extérieurs (terrasse, piscine, clôtures et portails).


Les matériaux pouvant être utilisés pour la construction de votre maison individuelle sont également multiples : bois, pierre, brique, parpaing, béton, et même acier, il existe de nombreuses solutions, traditionnelles ou plus innovantes.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !