La maison en kit ou préfabriquée

La maison en kit ou préfabriquée

Une maison en kit est une maison dont les éléments sont préfabriqués en usine, qu’il ne reste plus qu’à assembler sur votre terrain. Il s’agit d’une solution économique car elle permet des délais de construction fortement réduits.

Les kits sont imaginés par des constructeurs, grâce à des logiciels de dessin assisté par ordinateur (dao). Puis, pour leur construction, l’entrepreneur réalise un DVD et un catalogue qui permettent au client de construire sa maison selon les plans, dans le cas de l’auto-construction. Une maison en kit peut également être imaginée directement par le futur propriétaire qui transmet alors ses plans aux entrepreneurs.



Les avantages d’une maison en kit ou préfabriquée

La maison préfabriquée est donc une solution économique qui permet à un plus grand nombre de particuliers (généralement primo-accédants) d’accéder à la propriété.


Les kits préfabriqués contiennent tous les matériaux nécessaires pour la construction et les finitions des pièces de vie, des chambres, des sanitaires, de l’étage et des cloisons. Il existe également des kits pour réaliser l’électricité, le chauffage et la plomberie.


La maison en kit présente de nombreux avantages. En effet, le futur propriétaire, s’il décide de construire seul sa maison, n’a pas besoin de faire appel à un entrepreneur et les coûts sont alors fortement amoindris. Il est également possible de faire appel au constructeur afin qu’il construise une maison hors d’eau hors d’air, ou bien qu’il livre la maison clé en main avec tous les aménagements intérieurs ainsi que les finitions.


La maison en kit ou préfabriquée

Les délais de construction sont en outre beaucoup plus courts que pour une maison traditionnelle.


Le système d’isolation est souvent très performant et permet donc à la construction d’être protégée contre les aléas climatiques. De plus, ses performances thermiques et acoustiques font de la maison en kit, la plupart du temps BBC, une maison écologique pour laquelle les frais d’énergie sont réduits considérablement. Il s’agit donc d’un investissement rentable à long terme !


L’architecture d’une maison en kit est personnalisable, et les plans peuvent ainsi être adaptés à vos demandes et à votre mode de vie. Les extensions sont généralement envisageables, et il est possible à la maison d’évoluer en même temps que votre vie de famille.


Les modèles de maisons préfabriquées sont variées, et il existe de nombreuses possibilités, du chalet à la villa en passant par la structure en bois ou en acier.



Trouver un constructeur de maison en kit dans sa région

Pour trouver rapidement un constructeur de maison en kit disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un constructeur de maison en kit en fonction de votre ville ou de votre département.



La construction d’une maison en kit ou préfabriquée

La construction d’une maison en kit ne laisse en général pas de place aux mauvaises surprises. Le budget est établi une fois pour toutes et la maison est livrée telle qu’elle a été choisie. La livraison est rapide et le montage ne dure que quelques jours.


Ce style de maison étant soumis à différents tests avant d’être mis sur le marché, les garanties sont nombreuses. Elles doivent répondre à des normes rigoureuses et recevoir l’approbation du ministère de la construction. Celui-ci prête une attention particulière à la résistance des matériaux, à l’isolation thermique, et étudie avec précaution l’aspect extérieur et les plans intérieurs. L’acquéreur a ainsi la certitude d’acheter une maison résistante et bien étudiée.


Attention, l’obtention du permis de construire, même pour une maison préfabriquée légère, n’est pas automatique. La garantie officielle prévoit dans ce cas le remboursement intégral des sommes déjà versées au constructeur.


Quelques inconvénients sont cependant notables pour les maisons en kit : Au cours des années, contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons préfabriquées ont tendance à perdre de la valeur. Les frais de transport peuvent également être importants. Il faudra en prendre en compte dans le budget en sachant que les devis ne les intègrent pas toujours. Les plans sont en outre standardisés et ne permettent pas toujours d’être modifiés.


Si vous décidez de faire construire ce type de maison, sachez que le terrain doit être choisi sur les mêmes critères que pour une maison traditionnelle. Vous devrez prévoir les mêmes installations de viabilité.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !