La maison moderne

La maison moderne

Les maisons modernes sont des constructions agréables et spacieuses, qui allient le confort, le style et d’excellentes performances énergétiques. La maison moderne est généralement composée d’un vaste rez-de-chaussée avec un grand séjour avec une cuisine ouverte. L’orientation du séjour sera généralement vers le sud pour que l’espace soit véritablement inondé de lumière. Parfois une chambre et une salle de bain se trouvent également à cet étage.



Caractéristiques de la maison moderne

Le séjour de la maison moderne a de grandes fenêtres et aussi au moins une baie vitrée donnant sur la terrasse ou sur le jardin. La maison moderne est au niveau du jardin, au moins tant que le jardin est plat.


La maison moderne

Le séjour de la maison moderne comporte parfois une cheminée à palets, ce qui assure l’essentiel du chauffage de cet espace en hiver. Un cellier est généralement attenant à la cuisine et lui sert de dépendance. On trouvera en principe aussi un parking couvert et un local à poubelle dans toute maison moderne.


La maison moderne est très spacieuse et cela se voit également au niveau des chambres qui font en principe de 20 à 30 m2 chacune. Chaque chambre profite de la lumière naturelle et n’a virtuellement pas besoin d’être éclairée durant la journée.


Une maison moderne a aussi une décoration moderne : elle allie des couleurs telles que le noir, le blanc, le beige et le rouge. L’ambiance est contemporaine et cosy. Un écran plasma, discret mais néanmoins bien présent, vient orner un des murs.


Une maison moderne se caractérise également par l’excellence énergétique. Cela se manifeste par le choix réfléchi des matériaux et de l’orientation de la construction, afin de favoriser l’entrée du soleil en hiver beaucoup plus qu’en été . Ces derniers sont en général de premier choix dans une maison moderne. Il y a les matériaux d’isolation des murs et des plafonds, qui peuvent être végétaux, minéraux ou synthétiques. Il y a également les fenêtres, généralement du double vitrage en pvc avec un traitement particulier de l’espace intermédiaire.


La maison moderne est équipée d’une VMC qui optimise la circulation de l’air. Pour l’optimisation de ses performances énergétiques, elle dispose en outre d’un ballon d’eau chaude solaire, de capteurs solaires et de panneaux photovoltaïques. Dans les régions où c’est possible, elle aura également une pompe à chaleur qui prendra de l’énergie du sol.


Ces habitations sont très spacieuses. Elles ont une surface qui va en général de 140 à 250 mètres carrés.



La construction d’une maison moderne

La construction de maisons modernes est assurée par de très nombreux prestataires sur le marché. Une fois que vous avez votre terrain, il vous suffit d’en contacter quelques uns et de leur demander un devis détaillé.


Le constructeur doit se rendre sur le terrain et procéder à quelques vérifications concernant la topographie et l’orientation. Cela aura une influence sur le prix de plusieurs manières. Tout d’abord, cela va jouer sur l’orientation de la maison et donc les angles de construction ; de plus, la solidité du terrain joue sur le type de fondations.


Chaque prestataire doit vous remettre une proposition détaillée. Les comparaisons ne sont pas toujours aisées car chaque prestataire construit des maisons modernes avec ses propres standards de construction et son propre style.


Une fois que vous avez choisi le prestataire qui vous convient, vous pouvez commencer la construction. Les étapes se déroulent généralement assez rapidement mais vous devez pour cela avoir l’engagement formel de votre constructeur.


La question des finitions est également cruciale. Les maisons modernes peuvent avoir des finitions modernes mais également des finitions beaucoup plus classiques et rustiques. Tout dépend de votre goût. Par rapport à ces questions, la seule contrainte est l’efficacité énergétique qui va en principe pousser le constructeur vers des matériaux plus isolants et résistants.


Le prix de la construction d’une maison moderne est variable mais l’on peut compter qu’une maison d’environ 180m2 coûtera entre 190 000 et 230 000 €.





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !