La maison plain-pied

La maison plain-pied

La maison de plain-pied est une maison sans étage, ou toutes les pièces sont au même niveau. Comme tous les styles de mais, la maison de plain-pied à ses caractéristiques propres, ses contraintes et ses avantages.



La maison plain-pied

Maison de plein-pied : les éléments à prendre en compte

Tout d’abord, si vous choisissez de faire construire une maison de plain-pied, il faudra que le coefficient d’occupation du sol soit assez élevé et que votre terrain ne soit pas trop en pente.


La maison de plain-pied est plus coûteuse qu’une maison à étage. En effet, au-delà de m2, les travaux de terrassement, de fondation et de toiture deviennent trop importants pour amortir le coût d’un étage.


En outre, l’esthétisme de la maison de plain-pied est limité par les volumes. Elle aura donc moins de cachet qu’une maison à étage vu de l’extérieur.


A vivre, une maison de plain-pied possède également quelques contraintes, notamment pour les familles avec enfants. En effet, il est compliqué de distinguer réellement la partie jour de la partie nuit, et de se créer des espaces d’intimité bien définis. Aussi, à l’âge de l’adolescence, ou encore lorsque l’on reçoit pour une ou plusieurs nuits, la promiscuité peut devenir dérangeante.



La maison de plein-pied : ses avantages

Malgré ces quelques inconvénients, la maison de plain-pied offre des avantages très appréciables. Que la maison soit petite, moyenne ou grande, elle est plus facile à aménager. Il n y a pas d’encombrement dû à l’escalier, et les pièces peuvent être très vastes. De plus, l’escalier ne représente plus un danger pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.


Les personnes souffrant de handicap moteur peuvent circuler facilement dans toutes les pièces de la maison et il est même possible d’aménager la maison de façon particulière pour faciliter par exemple le passage du fauteuil roulant.


Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison, l’entretien est plus aisé. On évite ainsi les allers retours du bas vers le haut et inversement. Et les façades se nettoient beaucoup plus facilement, ce qui représente évidemment un coût moindre. La hauteur de la maison n’est pas un obstacle, et il est également plus aisé d’effectuer des réparations par soi-même.


Enfin, vous n’aurez pas de difficulté à revendre votre maison de plain-pied car ce type de maison possède des amateurs divers et variés.



La construction d’une maison de plein-pied

Lors de la construction de votre maison de plain-pied, il faudra veiller à respecter quelques précautions simples concernant l’organisation des pièces.


Tout d’abord, si vous souhaitez faire une maison écologique, ce qui est financièrement très avantageux en ce moment grâce aux prêts à taux zéro et aux diverses réductions d’impôts, vous devrez concevoir votre maison en harmonie avec son environnement.


Ainsi, les pièces comme le garage, la buanderie ou les WC devront être installées au nord. Les pièces de vie collectives en revanche, devront être placées au sud. Les chambres ou les salles de bains, qui ne nécessitent pas un éclairage naturel constant tout au long de la journée, pourront quant à elles être positionnées à l’est ou à l’ouest.


Pour réaliser les plans de votre maison de plain-pied, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un modèle parmi les dessins d’un constructeur, et l’adapter selon vos envies et votre mode de vie. Vous pouvez également rencontrer un architecte et concevoir avec lui les plans de votre future maison. Enfin, certain réalisent les plans eux-mêmes, mais cela demande un minimum de connaissances techniques.


Quel que soit votre choix pour la réalisation des plans, nous vous conseillons de vous tourner vers une maison bioclimatique qui vous garantira davantage de confort, ainsi que des économies d’énergie. Vous pourrez également bénéficier d’avantages financiers intéressants et vous pourrez vous vanter d’avoir une maison qui respecte l’environnement !




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !