Normes et labels pour la construction et rénovation

 

NF Maison rénovée, Maison Basse Consommation : à quoi correspondent vraiment ces labels et certifications ? Quels sont les critères d’attribution et  les avantages de faire construire ou rénover sa maison avec ? 

 

 

 

Le label maison NF rénovée pour la construction et la rénovation

A savoir, avant tout: un professionnel qui dispose du label NF Maison Rénovée est la preuve qu’il possède les qualifications pour mener des travaux selon des compétences spécifiques et réglementées.

Le label NF Maison Rénovée est un gage de haute qualité pour la construction et la rénovation, répondant à un cahier des charges précis et exigeant, pour la réalisation de travaux assurant sécurité, confort et optimisation énergétique du bâtiment. Parmi les professionnels concernés par le label NF Maison Rénovée, on trouve les architectes, les artisans du bâtiment, les constructeurs de maisons individuelles, ou encore les bureaux d’étude.

Une attestation de conformité NF Maison Rénovée vous sera délivrée par un organisme certificateur, tel que la Cequami.

L’avantage du label NF Maison Rénovée

  • avoir l’assurance d’une mise en oeuvre de qualité et d’être propriétaire d’une habitation conforme aux normes de performances énergétiques et environnementales.
  • Bénéficier d’aides financières
  • La performance énergétique d’une habitation NF Maison Rénovée fait réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

La maison BBC (bâtiment basse consommation)

Une maison BBC est une habitation dont la consommation énergétique est optimisée, c’est à-dire qu’elle consomme très peu d’énergie tout en rejetant très peu de dioxyde de carbone, répondant ainsi à la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur.

Pour bien comprendre le concept de la maison BBC :

  • la consommation énergétique d’une maison BBC ne doit pas dépasser un certain seuil de consommation par mètre carré, définit selon la région où se situe l’habitation (par exemple en Ile de France : 65 kWh/m², tandis que dans l’Hérault, ce seuil est à 40 kWh/m²).
  • la perméabilité à l’air est aussi soumise à une réglementation stricte : elle ne doit pas dépasser 0,6 m3/h.m2

Les points de vigilance d’une maison BBC est l’isolation thermique du bâti, l’étanchéité à l’air, le système de ventilation, ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, certains matériaux seront privilégiés pour leur inertie thermique, tandis que le système de chauffage reposera sur l’utilisation d’énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques.

L’avantage de la maison basse Consommation 

  • avoir l’assurance d’une mise en oeuvre de qualité et d’être propriétaire d’une habitation conforme aux normes  de performances énergétiques et environnementales.
  • Bénéficier d’aides financières
  • La performance énergétique d’une habitation BBC fait réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

Publié le 25/02/16


Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !