Le plan de construction d’une maison

Le plan de construction d'une maison

Les plans de votre future maison détermineront votre mode de vie. Il est primordial de les choisir ou de les dessiner avec le plus grand soin. Aussi, prenez en compte vos envies, vos goûts mais également l’évolution éventuelle de votre famille, vos besoins futurs, etc…Pour cela, deux choix s’offrent à vous ; choisir des plans pré-dessinés et éventuellement les adapter à vos exigences, ou bien faire appel à un architecte qui réalisera vos propres plans en fonction de vos indications, et en y apportant des idées et des améliorations si nécessaire.




Le plan de construction : quelle méthode

Le choix sur catalogue est une solution pratique qui présente plusieurs avantages : les plans sont élaborés de façon fonctionnelle, le constructeur maitrise bien le projet, et vous n’avez qu’à choisir le type de plan qui vous convient. Néanmoins, vous ne pourrez pas forcément adapter les plans au gré de vos envies, et ces derniers ne correspondront pas à 100% à vos propres besoins.


Si vous choisissez de faire appel à un architecte, vous pourrez choisir la disposition des espaces selon vos souhaits. Bien sûr, la présence du professionnel permet de garantir la viabilité du projet.


Il y a différents éléments à prendre en compte lors de l’élaboration des plans : terrain, nombre de pièces désirées, mode de vie, budget, goûts…Le travail du concepteur des plans consiste donc essentiellement à trouver le bon équilibre entre les envies des clients et les contraintes liées.


Le plan de construction d'une maison

Les éléments à prendre en compte

Avant de dessiner les premières ébauches, il sera nécessaire pour le concepteur, de visiter le terrain afin de prendre en compte des éléments comme l’orientation, la vue, l’accès, la végétation environnante, etc…les divers réglementations locales doivent également orienter le travail du concepteur (les règles d’urbanisme peuvent être consultées à la mairie).


Mais plus encore que le terrain, le constructeur devra imaginer votre maison en fonction :


  • de votre famille (de combien de chambre avez-vous besoin)
  • de l’âge de vos enfants (pour que la maison soit adaptée)
  • de vos projets futurs
  • de votre mode de vie (si vous comptez recevoir souvent par exemple)

Aussi, il vous posera une série de questions destinées à détecter vos besoins futurs.


En effet, si vous avez une grande famille, vous serez plus à l’aise dans une maison avec de gros volumes et deux salles de bain. Si au contraire vous êtes retraités, une petite maison fonctionnelle et de plain-pied sera plus adaptée. Si vous êtes actif et travaillez de chez vous, vous apprécierez certainement la présence d’un bureau, un peu isolé.


Les familles avec de jeunes enfants peuvent envisager la présence d’une salle de jeu. Les ados pourraient aimer dormir dans un studio avec leur propre espace de vie. Bref, de nombreuses possibilités seront proposées par le concepteur des plans, auxquelles les clients n’auraient peut-être pas pensé.


La surface de votre maison dépend évidemment de tous ces éléments, mais également de votre budget. En général, les primo-accédant font construire des maisons d’environ 100m2, tandis que les familles avec des enfants préfèrent des maisons de 120 à 140m2.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !