Préparer son projet de construction

Préparer son projet de construction

Vous souhaitez accéder à la propriété et faire construire votre propre maison ? Votre projet doit se construire avec soin et respecter des étapes de questionnement afin d’être cohérent et viable. En premier lieu, il convient de s’interroger sur ses envies en matière de mode de vie, d’environnement. Vous ferez alors le choix de votre terrain en fonction par exemple, de l’isolement que vous souhaitez, ou de la proximité des commerces et transports dont vous avez besoin, ou encore de la surface de jardin désirée.




Choisir le type de construction

Le choix du type de construction que vous allez réaliser devra prendre en compte également divers éléments, comme le délai de construction (surtout si votre location actuelle a un coût élevé), le rendu désiré (le bois a un rendu chaleureux et rustique tandis que l’acier est résolument plus moderne !), et les possibilités offertes par le terrain (codes de l’urbanisme de la commune, zone protégée ou non).


Le choix d’une maison écologique est à réfléchir en fonction de votre budget bien sûr, et de votre mode de vie. Sachez qu’il existe un certain nombre d’avantages financiers, lors de la construction mais également sur le long terme, à faire construire une maison dont les performances énergétiques sont élevées. Vous pouvez ainsi accéder à un prêt à taux zéro et un crédit d’impôt intéressant. Vous réduirez également de façon considérable vos factures d’énergie.


La maison doit vous correspondre également en termes de volume et de conception architecturale. De plain-pied ou à étage, cela dépendra de votre famille, de vos besoins d’intimité (les maisons de plain-pied étant plus difficilement aménageable en deux parties jour et nuit distinctes par exemple). Maison en L, garage accolé ou non, de nombreux choix sont à penser afin que votre maison soit pratique à vivre et quelle vous ressemble.



Choisir un prestataire

Une fois tous ces éléments déterminés, vous choisirez vos prestataires. En premier lieu, posez-vous la question de savoir si les plans seront conçus par vous-même, par un architecte, ou si vous préférez choisir une maison pré-dessinée par le constructeur.


Vous pouvez choisir l’auto-construction si vous êtes un bon bricoleur. C’est une solution économique mais l’investissement en temps et en effort est considérable !


La maison d’architecte correspond quant à elle à un style moderne et innovant. De plus, votre maison sera unique et ne ressemblera à aucune autre.


Le recours à un constructeur peut également être une solution avantageuse. Il prendra en charge votre projet de A à Z, du dépôt de permis de construire à la remise des clés. Plusieurs formules sont possibles : maison en kit à monter soi-même, maison mise hors d’eau hors d’air, ou maison clé en main (avec finitions et aménagements).


Tous ces choix déterminés, la phase légale et administrative prend la suite : le permis de construire est à déposer en mairie. Vous aurez une réponse sous un délai d’environ 2 mois. Puis viens la signature du contrat de construction. Prenez garde, lors de cette étape, à vérifier tous les points définis dans le contrat, et notamment concernant les garanties. Le permis de construire en poche, le contrat signé, ça y est…les travaux peuvent enfin commencer.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !