Le projet de construction

Le projet de construction

Comment bien préparer un projet de construction de maison?

Construire une maison est un projet complexe qui se préparer avec beaucoup de précaution. Afin que le rêve devienne réalité, vous devez respecter plusieurs étapes.



Comment bien définir son projet de construction ?

En premier lieu, il convient de réaliser un budget précis et de prévoir une marge pour les aléas.


Ensuite, le choix du terrain est un élément essentiel qu’il ne faut pas négliger :


Un terrain isolé vous permettra de construire librement tout type de construction (en accord bien sûr avec les règles d’urbanisme de la commune). En revanche, il vous faudra prévoir de raccorder votre maison aux réseaux d’eau et d’électricité, et même parfois aux routes !


Prenez compte également de l’éloignement avec les zones urbaines (transports, commerces, services, etc…).


Un terrain en lotissement est une solution plus facile et plus rapide, les démarches administratives pouvant être effectuées par le lotisseur. En outre, le terrain sera viabilisé. Cependant, certaines contraintes de construction peuvent être imposées par un cahier des charges.


Afin de choisir le meilleur terrain en fonction de vos besoins, vous devrez vous interroger notamment sur le cadre de vie que vous souhaitez, le budget que vous pouvez y allouer, la configuration du terrain (superficie, COS, raccordement, etc…), ainsi que sur l’environnement (nuisances sonores, proximité des commerces, accès autoroutiers, etc…).


Une fois un terrain repéré, n’hésitez pas à aller consulter le plan cadastral de la parcelle à la Mairie.



Quel type de maison choisir ?

Ensuite, vous devrez penser au style de maison que vous souhaitez construire. Architecture, aménagement, respect des traditions régionales, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de définir les détails architecturaux de votre maison : plain-pied, à étage, avec garage accolé, à façade droite, à façade en L, etc…


Le style architectural est également un point essentiel de votre projet. Contemporain ou plus traditionnel, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez, à ce moment du projet, prendre contact avec un architecte qui vous conseillera sur vos choix, et vous proposera des plans adaptés à vos désirs et à votre budget.


Vous aurez également le choix entre différents types de construction : maison industrielles, maison traditionnelle, maison en bois. Tout dépend de votre budget, de vos goûts et du type de prestations souhaitées.


Quel que soit le type de maison que vous allez faire construire, vous devrez choisir les performances énergétiques de votre logement. En effet, les maisons BBC tendent à se généraliser, et leurs acquéreurs bénéficient d’aides financières de l’état pour leur construction. Là encore, des professionnels peuvent vous conseiller afin que votre maison réponde aux normes environnementales nécessaires pour bénéficier de ces aides, et vous permettre des gains de consommation énergétique importants !


Une fois votre projet bien défini, le choix du constructeur adapté est un élément important. Sélectionnez ceux qui proposent les prestations que vous souhaitez, puis vérifiez les éléments de sérieux de l’entreprise (garantie décennale, références, anciennes réalisations, etc…)





Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !