Bien choisir le revêtement de son allée de garage

quel revetement pour son allée de garage

Dalles, bitume, pavés autobloquants, gravillons… Plusieurs solutions de revêtements permettent de couvrir une allée de garage. Disponibles pour tous les budgets, elles se distinguent par des exigences techniques et esthétiques différentes.

Pour garer sa voiture dans son garage, il est généralement utile d’aménager une allée qui permettra de ne plus se retrouver embourbé les jours de pluie. Toutefois, il est important de considérer le type de sol à poser et de ne pas dénaturer son jardin, c’est pourquoi le choix du revêtement de son allée nécessite la plus grande attention.

Les solutions pratiques et faciles à poser

Économiques, durables et relativement simples à poser, les gravillons s’intègrent avec beaucoup d’esthétisme dans un jardin. Le gravier est par ailleurs idéal pour repousser l’eau en cas de fortes pluies. Il convient toutefois de bien préparer le terrain en enlevant les racines et les pierres du tracé de l’allée, et en réalisant un terrassement d’au moins 25 cm qui permettra de supporter un véhicule et de prévoir un fossé pour l’écoulement des eaux. Les gravillons doivent être disposés sur un support géotextile et être  ensuite bien répartis, selon un dosage précis. Le coût d’une allée en gravillons revient à environ 60 euros le m².

Les amateurs de carrelage peuvent recouvrir leur allée de garage par des dalles antidérapantes spécialement conçues à cet effet. Élégantes, ces dalles doivent être installées sur un sol plat.
Le choix est vaste et il faudra compter entre 25 et 45 euros le m² de main d’œuvre en plus des fournitures.

Très résistants aux trafics, les pavés autobloquants sont également pratiques à poser car ils s’emboîtent les uns dans les autres. Ils se déclinent sous différentes formes et couleurs et sont relativement bon marché : de 10 à 25 euros le m². Toutefois, il faudra ajouter à ce tarif les travaux de décaissement du terrain ainsi que la pose de sable ou de ciment.

Bitumer son allée de garage

Épousant sans rupture le tracé de la route, le bitume offre également des qualités esthétiques et une bonne longévité. Ce revêtement est composé de bitume dérivé du pétrole, qui se décline sous deux formes : enrobé ou bicouche.

L’enrobé forme un tapis de 1 à 12 cm et s’adapte aux allées en pente. Il est prévu pour durer une dizaine d’années mais doit toutefois être traité afin de résister aux tâches d’huile et de pneu.
Le tarif du m² d’enrobé est compris entre 25 et 100 euros. La pose doit être réalisée par un professionnel.

Moins onéreux (entre 20 et 70 euros le m²), le bi-couche est facile d’entretien et assure une longévité de cinq ans. Il se compose d’une couche de gravier recouverte de bitume puis d’une couche de petits gravillons.

Il existe également des solutions en résine de 50 à 110 euros le m². Très facile à entretenir, ce type de matériau offre, avec des modèles variés, de nombreuses possibilités de personnalisation. Par ailleurs, cristaux naturels ou matériaux naturels biodégradables représentent une alternative écologique intéressante aux revêtements bétonnés.

 

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