Travaux d’élévation des murs

Travaux d'élévation des murs

Les fondations sont réalisées, les soubassements sont là, il ne reste plus qu’à procéder à l’élévation des murs pour pouvoir construire la charpente et la toiture et ainsi mettre la maison hors d’eau. Les murs extérieurs de la maison peuvent être en brique, en parpaing, en pierre, en bois ou en béton cellulaire.




Les travaux d’élévation des murs font encore partie du gros œuvre de la construction.


Lors de l’élévation des murs, les linteaux sont installés progressivement aux futurs emplacements des portes et fenêtres. Ce sont ces dernières qui mettront ensuite la maison hors d’air.



Avant l’élévation des murs, les fondations doivent être creusées plus ou moins profondément selon le type de murs à élever. Il faut couler le béton puis étaler le mortier de façon homogène sur 10cm d’épaisseur.


Ensuite, des fers à béton doivent être posés tous les 15 centimètres, et reliés avec du fil à ligaturer. Enfin, une deuxième couche de mortier devra être posée sur 10cm d’épaisseur. Il faut laisser sécher au moins 3 jours.


Aux deux extrémités des fondations, on plante des piquets pour créer des repères, puis on y tend des cordeaux qui serviront de guide pour le montage du mur.


Le choix des matériaux pour la construction de sa maison.


Les différents matériaux pour la construction d’un mur.

Pour construire un mur en pierre, il faudra commencer par les trier afin de placer les plus régulières aux extrémités, et de mettre les irrégulières vers le milieu du mur. Les pierres les plus longues serviront à l’épaisseur du mur. Il faut ensuite étaler un peu de mortier sur les fondations et poser une pierre d’angle, puis les autres pierres tout le long du cordeau tendu précédemment. On fait pénétrer le mortier entre les pierres à l’aide d’une truelle.


L’utilisation du niveau à bulle garantira la bonne verticalité du mur, élément essentiel à contrôler très régulièrement lors de cette étape.


Pour un mur en brique, la technique est la même. Il faut appliquer le mortier à chaque rangée supplémentaire de brique et toujours vérifier la verticalité du mur régulièrement.


Même chose pour un mur en parpaing, qui s’élève lui aussi sur un lit de mortier. Ce sont des ferrailles verticales qui assurent la solidité de l’ensemble.


Pour les blocs de béton cellulaire, il est nécessaire de bien écraser la colle et d’ajuster l’ensemble régulièrement. Le reste des opérations est identique aux méthodes précédentes.


Enfin, les maisons à ossature bois adoptent pour la plupart le bois pour élever les murs, afin de conserver l’aspect naturel et chaleureux de la maison. Pour la construction, le bois massif est constitué de rondins ou de madriers placés horizontalement sur les fondations, et empilés les uns aux autres.


Trouver un maçon dans sa région

Pour trouver rapidement un maçon disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un maçon en fonction de votre ville ou de votre département.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !