Travaux de gros oeuvre

Travaux de gros oeuvre

Vous avez votre terrain, votre permis de construire, et avez trouvé un constructeur ? Les travaux vont commencer. Les premiers ouvriers sur le chantier vont réaliser le gros œuvre.




Qu’est ce que le gros oeuvre ?

C’est une étape primordiale dans la construction de la maison car ils constituent la base de la structure, son ossature, et donc déterminent la solidité de la construction.


Cette ossature est en général réalisée en pierre, en bois, en terre cuite ou crue, ou en parpaing pour les petites constructions. Pour les structures plus importantes, l’ossature est réalisée en béton armé, qui pourra être enterrée. Elle pourra également être réalisée en charpente métal ou bois lamellé-collé, qui sont toutes les deux des structures plus légères que le béton.


On entend par gros œuvre tous les travaux qui permettent la mise hors d’eau, hors d’air de la maison. Les travaux de gros œuvre comprennent donc les travaux de maçonnerie, c’est-à-dire :


Travaux de gros oeuvre

Ils comprennent également les travaux de couverture et de charpente, ainsi que les menuiseries extérieures (portes, fenêtres et portes fenêtres).


Chaque étape du gros œuvre est fondamentale pour la solidité et l’isolation de la construction.


La mise hors d’eau (toiture) et hors d’air (menuiseries) de la maison correspondent donc à la fin des travaux de gros œuvre, laissant alors place au second œuvre, c’est-à-dire aux finitions.



L’intervention indispensable de professionnels qualifiés

Les professionnels du gros œuvre possèdent des compétences variées et pointues dans les domaines de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture, de la menuiserie, etc…Etape charnière dans la construction de votre maison, la réalisation du gros œuvre nécessite des efforts très importants, et donc l’intervention de professionnels qualifiés. Nous vous déconseillons de les effectuer seul.


En outre, certains types de travaux demandent des moyens techniques considérables (fondations et terrassement par exemple). De même, pour donner ses formes à un ouvrage réalisé en béton armé, il est nécessaire d’utiliser des coffrages dans lesquels se mettent en place les armatures et est coulé le béton.


Pour positionner les éléments des structures béton préfabriquées ou métalliques, ou pour déplacer les outils de coffrage, ou encore pour approvisionner les zones du chantier en matériaux, il est nécessaire d’utiliser des grues.


Trouver un entrepreneur en travaux btp dans sa région

Pour trouver rapidement un entrepreneur en travaux btp disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un entrepreneur en travaux btp en fonction de votre ville ou de votre département.



Aussi, il est donc préférable d’avoir recours à des professionnels du bâtiment qui sauront réaliser des travaux soignés et de qualité, de manière rapide et efficace, et dans les règles de l’art.


Après les travaux de gros œuvre, ce sont les finitions qui seront réalisées. Mais dans certains cas, les équipements doivent être mis en place alors que le gros œuvre n’est pas totalement achevé.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !