Travaux de menuiserie extérieure

Travaux de menuiserie extérieure

Votre maison est hors d’eau, la dernière étape du gros œuvre est désormais de la mettre hors d’air. Et pour cela, il faut installer les menuiseries extérieures. Portes, portes fenêtres, fenêtres, vous allez ainsi protéger votre maison du vent et faciliter les travaux de finitions qui suivent. De plus, les menuiseries vont permettre d’assurer la sécurité de la maison, et ainsi de tous les matériaux et outils que vous allez désormais pouvoir laisser à l’intérieur.




Les éléments de menuiserie extérieure

La porte d’entrée

Elle assure bien évidemment la sécurité de la maison et doit donc être choisie avec précaution. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vitrée, semi-vitrée ou pleine. Veillez cependant si vous optez pour une porte vitrée ou semi-vitrée, à ce que le verre présente un niveau de performance et de sécurité suffisant pour retarder les effractions éventuelles.


Si vous optez pour une porte pleine, vous aurez le choix entre divers matériaux :


les portes en acier offrent une sécurité importante et ne demandent que peu d’entretien. Cependant, elles ne sont pas très performantes en termes d’isolation et doivent être combinées avec un autre matériau, comme par exemple le bois.


En effet, le bois est un très bon isolant, et est de plus particulièrement esthétique et écologique. Cependant, vous devrez entretenir votre porte d’entrée régulièrement.


Travaux de menuiserie extérieure

Il existe également des portes d’entrée en PVC. Ce sont des portes très bon marché et qui présentent des avantages certains. Elles ne demandent aucun entretien et ont un niveau d’isolation important. En revanche, le PVC est inflammable, déformable, et ne bénéficie pas d’une longévité importante.


Enfin, les portes d’entrée en aluminium sont particulièrement esthétiques et donnent un aspect très moderne à la maison. Pour davantage de sécurité, on optera pour une solution mixte alu-acier. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de blinder sa porte d’entrée et de choisir des équipements conformes à la norme A2P.


Les fenêtres

Pour les fenêtres de la maison, vous devrez opter pour un vitrage performant aussi bien au niveau de l’isolation thermique et phonique qu’en termes de sécurité. Du simple vitrage, (fortement déconseillé surtout pour les fenêtres du RDC), au triple vitrage, il existe toute une variété de verres aux propriétés différentes. Certains privilégient le confort (faiblement émissif), d’autres la sécurité (feuilleté retardateur d’effraction). Vous devrez déterminer vos besoins et choisir le meilleur vitrage.


Le choix du matériau pour les fenêtres est également essentiel. Bois, PVC, Aluminium, ou encore un combine bois-alu, tous présentent des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix des menuiseries.


Le bois est le meilleur isolant mais demande un entretien régulier, et le PVC est le meilleur-marché mais n’a pas une aussi longue durée de vie. L’aluminium est un peu plus cher et doit être associé pour davantage de performance. La meilleure solution réside donc dans une menuiserie bois-alu qui combinera les avantages des deux matériaux sans en subir les inconvénients.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !