Travaux de second oeuvre

Travaux de second oeuvre

La maison est désormais hors d’eau / hors d’air et il va falloir s’attaquer aux finitions. On appelle cela les travaux de second œuvre. Il s’agit de tous les travaux qui vont rendre la maison habitable, mais qui ne contribuent pas à sa stabilité et à sa solidité. Ils ont donc un rôle de finition, et permettent d’achever, d’équiper ou d’aménager la construction.




Les travaux de protection et d’isolation

En premier lieu, les ouvriers du second œuvre vont devoir assurer la protection et l’isolation de la maison. Ils vont ainsi poser les revêtements extérieurs de la façade et réaliser l’isolation thermique de la toiture, des murs et des sols.


Cette étape est fondamentale afin de garantir à la maison de hautes performances énergétiques, enjeu de plus en plus indispensable pour les acquéreurs et dont le but est d’assurer le confort de ses habitants toute l’année. En effet, l’isolation d’une maison est primordiale et il ne faut pas lésiner sur les matériaux de qualité car vous risqueriez d’avoir des factures énergétiques élevées et de manquer de confort !



Construction d’une maison RT 2012 (règlementation thermique) En pratique…


Une maison bien isolée demande également moins de maintenance. Pour garantir un confort maximal à la maison, l’isolation évite ainsi les ponts thermiques donc le gaspillage d’énergie. Vous êtes protégés du froid et de l’humidité, et protégez ainsi vos meubles, vos appareils électriques et tout autre équipement qui pourrait s’altérer avec le temps si votre maison laissait entrer l’air et l’eau.


Si vous souhaitez également bénéficier d’un confort acoustique, certains matériaux sont de très bons isolants phoniques. D’autres encore sont efficace sur les deux plans, thermique et phonique !



Les installations intérieures

Ensuite, les électriciens vont procéder à l’installation des circuits, et les plombiers vont s’occuper des installations sanitaires, raccordements, robinetterie, etc… Parallèlement, les cloisons intérieures vont être montées et ainsi aménager les espaces de la maison. Toutes les structures non portantes vont être installées, ainsi que les menuiseries intérieures et l’escalier.


Il existe trois types d’escalier : droit, tournant et hélicoïdal.

L’escalier droit est le plus courant mais également le moins cher. Il est aussi le plus simple à poser. En revanche, il nécessite de la place pour être facilement accessible. L’escalier tournant demande moins d’espace mais il est également un peu plus cher que l’escalier droit. L’escalier hélicoïdal est élégant et autoporteur, ce qui lui permet d’être installé dans les plus petits espaces, mais il est peu pratique pour monter des objets encombrants.



Les systèmes de chauffage et de climatisation

Enfin, le second œuvre s’achèvera par l’installation du système de chauffage, de ventilation, et de climatisation éventuelle. Les travaux de second d’œuvre sont variés et de nombreux artisans vont alors intervenir sur le chantier. Plaquistes, électriciens, plombiers, menuisiers, il faudra veiller à la coordination optimale de tous les professionnels intervenant.


Ainsi, les travaux de second œuvre ne dureront pas longtemps et vous pourrez profiter rapidement et en toute sécurité de votre habitation. Les travaux de second œuvre nécessitent un entretien et des rénovations, qu’il faudra alors réaliser régulièrement afin de conserver une maison de qualité et ainsi augmenter la longévité des matériaux et équipements.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !