Faire appel à un architecte

Faire appel à un architecte

L’architecte a pour objectif la réalisation d’une maison correspondant à vos besoins, vos goûts, votre mode de vie, et l’évolution possible de votre famille. Il vous aide à définir précisément votre projet en termes de disposition et configuration des espaces, utilisation des surfaces, organisations des volumes, aspect extérieurs, mais également choix des matériaux et des couleurs, etc… Il réalise un modèle de maison personnalisé qui n’impose pas de mode de vie standardisé, contrairement aux constructeurs qui proposent des plans pré-dessinés.




Faire appel à un architecte

Trouver un architecte : comment procéder ?

L’architecte doit ainsi être avant tout une personne de dialogue et d’écoute, qui sait agir dans la mesure pour répondre à vos contraintes budgétaires. Il définit le programme de construction et le coût, et sélectionne les meilleures entreprises pour vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix et de délai.


Pour choisir un architecte, la première chose à faire est de vérifier qu’il est bien inscrit à l’Ordre des architectes. Il s’agit d’un annuaire mis à jour en permanence. Cela ne garantit en rien les compétences du professionnel. Il s’agit simplement d’un répertoire, puisque tout architecte doit avertir le Conseil régional de l’Ordre avant tout démarrage d’activité en son nom propre.


Ensuite, une fois cette première vérification effectuée, vous devrez choisir votre architecte avec précaution. En effet, les compétences d’un architecte à l’autre varient beaucoup, selon l’établissement où ils ont eu leur diplôme mais également en fonction de leur expérience.



Choisir son architecte : des éléments pour vous aider

Vous pouvez alors choisir votre prestataire en vous fiant au bouche à oreille. Vous pouvez demander conseil à des connaissances qui auraient récemment fait construire une maison avec un architecte, ou bien consulter les forums dédiés à la construction de maison. Vous évaluerez alors le baromètre de satisfaction de ces personnes en fonction du résultat, des erreurs éventuelles de conception, de qualité humaine du prestataire, et de ses tarifs.


Les architectes proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les architectes disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les architectes de son réseau de professionels affiliés. Les architectes disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.



La réputation d’un architecte peut également être connue de la mairie ou de la chambre de commerce locale. Ils pourront également vous renseigner et vous indiquer depuis combien de temps cet architecte est installé.


Une fois une présélection effectuée, vous pouvez désormais contacter les architectes, prendre des rendez-vous et expliquer votre projet. Ils devront alors vous proposer des solutions adaptées en termes de fonctionnalité et d’esthétisme, mais également de budget. Faites établir des devis, épluchez-les et comparez-les.


Les qualités humaines de l’architecte sont également très importantes. Vérifiez-bien ses capacités relationnelles, son sens de l’écoute et de l’analyse, et assurez-vous qu’il aura la carrure pour conduire le chantier. En effet, les compétences sur le papier sont tout aussi importantes que celles qu’il développera sur le terrain. Conduire une équipe d’artisans est une tâche fastidieuse et il vaut mieux être organisé et avoir l’autorité nécessaire.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !