Zoom matériau : Le béton cellulaire

 

 

De plus en plus plébiscité pour les constructions, le béton cellulaire est devenu un matériau incontournable grâce à ses nombreux atouts. Facile à poser, léger et plus économique que la brique en béton classique, ce matériau est aussi reconnu pour ses propriétés isolantes en plus d’être résistant.      

 

Le béton cellulaire : léger, solide et indéformable

Fabriqué à partir d’eau, de sable et de chaux et de millions de bulles d’air, le béton cellulaire est à la fois solide, indéformable et ininflammable. Léger et facile à couper, ce matériau est naturellement isolant, l’ajout d’une couche isolante n’est donc pas nécessaire. Le béton cellulaire est adapté pour le gros-oeuvre, la réalisation de murs porteurs, mais aussi cloisons intérieures et sols.

Les propriétés isolantes et hygrométriques du béton cellulaire

La composition des briques en béton cellulaire apporte d’excellentes qualités d’isolation thermique et phonique, du fait de ces millions de bulles d’air emprisonnées. Ce matériau possède également une grande résistance au feu et à l’eau. Le béton cellulaire est aussi réputé pour sa très bonne inertie, qui permet de réguler la température en été et en hiver. De plus, du fait de sa structure alvéolaire, le béton cellulaire est également efficace pour réguler le taux d’humidité du logement. L’habitation sera naturellement aérée, et donc saine à vivre au quotidien.

Une mise en oeuvre rapide et économique

Une des particularités du béton cellulaire est qu’il est léger, ce qui facilite la mise en oeuvre et permet de gagner en rapidité. De plus, ce matériau ne nécessite que peu de mortier au moment du montage d’un mur, diminuant ainsi le coût de la construction.Il peut se recouvrir d’enduit ou supporte extrêmement bien les bardages ou plaques de parement.

La brique en béton cellulaire se colle avec du mortier-colle. C’est naturellement un matériau écologique qui ne pollue pas lors de sa fabrication. On utilise en effet deux fois moins d’énergie par rapport à la fabrication d’une brique en terre cuite.

Côté prix: il faut compter 90 € du m² (pose comprise), sinon, pour le matériau seul, comptez environ 40€ du m².

Les inconvénients du béton cellulaire

Un des points faibles du béton cellulaire ? Ce matériau n’est pas réputé pour ses propriétés acoustiques. Il est donc nécessaire de prévoir de renforcer l’isolation acoustique adaptée en fonction de ses besoins et de l’implantation de son habitation. Autre inconvénient: le béton cellulaire reste un matériau fragile, sensible aux chocs notamment lors de son transport ou en cas de chutes.

Publié le 15/02/16

 

 


Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !