Le métier d’architecte

Le métier d'architecte

L’architecte intervient à la demande de son client, pour dessiner les plans de bâtiments, suivre la réalisation du chantier et coordonner l’intervention des différents professionnels durant toutes les étapes de la construction.




Les caractéristiques du métier d’architecte

L’architecte commence par étudier la faisabilité du projet avec ses clients, écoute leurs besoins, leurs envies et définit avec eux une première ébauche détaillant les surfaces, les matériaux utilisés et l’aménagement des pièces.


Il prend également en compte les règles d’urbanismes et les contraintes liées au terrain. Après validation des plans, il consulte les prestataires nécessaires et dépose le permis de construire à la mairie. Durant toute la durée de la construction, il est en communication permanente avec le client et lui fait part de l’avancée des travaux.


L’architecte travaille soit en cabinet, soit en tant qu’indépendant. Il peut également travailler pour le service public ou il joue un rôle de consultant auprès d’une ville et attribue les permis de construire.


Le métier d’architecte expliqué en vidéo



Trouver un architecte dans sa région

Pour trouver rapidement un architecte disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un architecte en fonction de votre ville ou de votre département.



Ses qualités professionnelles

L’architecte doit avoir de nombreuses qualités, et notamment la créativité. En effet, c’est un métier à la fois technique et créatif et il est nécessaire d’avoir de solides bases en dessin et d’être capable de représenter graphiquement toute sorte de volume, d’espace, de matière, d’objets ou de meubles.


Le métier requiert également beaucoup de précision et de minutie. Il doit être capable de s’adapter rapidement aux demandes de ses clients et avoir une bonne réactivité face aux éventuels imprévus. Ce métier est stressant, et l’architecte doit avoir une résistance naturelle à la pression et à la fatigue. En effet, lorsqu’un chantier démarre, les horaires sont généralement chargées et il doit travailler jusque tard.


L’architecte doit également être cultivé et posséder de bonnes connaissance théoriques. Il doit également se tenir au courant régulièrement des dernières innovations et de l’évolution des procédés techniques.



Le revenu et la formation nécessaire

Les revenus d’un architecte dépendent de son statut.


  • En tant qu’architecte salarié travaillant dans un cabinet par exemple, le salaire sera de 1300 à 3100 euros.
  • Pour un chef de projet, il sera plutôt de l’ordre de 1900 à 4700 euros.
  • Un architecte indépendant gagnera quant à lui environ 3500 euros.
  • Enfin, un architecte travaillant dans le secteur public gagnera entre 1400 et 3200 euros.

Pour devenir architecte, il existe 20 écoles nationales supérieures d’architecture sur toute la France. Vous pouvez également vous former au sein de l’INSA, Institut National des Sciences Appliquées (Strasbourg) et à l’ESA, Ecole Spéciale d’Architecture (Paris).


La formation dure 5 ans, et vous obtenez un diplôme d’études en architecture à la fin des trois premières années (premier cycle), et un diplôme d’Etat d’architecte à la fin de vos études.


Après le diplôme d’Etat, vous pouvez soit obtenir une Habilitation à Exercer la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre (HMONP) et ouvrir votre propre cabinet, soit travailler directement en tant que salarié débutant, soir poursuivre vos études par un master spécialisé ou un doctorat.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !