Le métier de décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement de l’espace et de la décoration. Il sait associer les couleurs, créer un style, une ambiance, en cohérence avec la demande de ses clients et leurs contraintes budgétaires. Il adapte les aménagements en fonction de la configuration des lieux, et conseille au mieux sa clientèle sur les différentes solutions possibles.




Les caractéristiques du métier de décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur est à l’écoute de ses clients afin de cerner leur personnalité et de réaliser un intérieur qui leur ressemble. Il valorise les espaces et crée des univers originaux ou plus classiques, en utilisant des matériaux innovants, écologiques ou plus traditionnels en fonction des envies de ses clients.


En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur…



Il peut intervenir dans les maisons neuves qui viennent d’être construites, dans le cadre d’une rénovation, mais également dans une maison qui se destine à la vente (home staging), ou encore dans un lieu de travail, commerce ou hôtel.


Le décorateur d’intérieur peut exercer soit dans une agence d’architecture d’intérieur, soit pour un bureau d’études spécialisé en design et en architecture.


De plus en plus, les petites agences d’architecture d’intérieur réalisent des aménagements d’espaces de travail, de boutiques, de lieux d’exposition, etc…Le travail y est donc varié et ne se limite plus aux interventions chez les particuliers.


Le décorateur d’intérieur peut ensuite évoluer et devenir chef de projet. Ainsi, avec son expérience, il est responsable d’un ou plusieurs projets dans une agence. Il peut aussi devenir architecte d’intérieur indépendant. Il monte alors sa propre agence seul, ou avec un ou des associés, et embauche des architectes.


Trouver un décorateur d’intérieur dans sa région

Pour trouver rapidement un décorateur d’intérieur disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un décorateur d’intérieur en fonction de votre ville ou de votre département.



Ses qualités professionnelles

Ce professionnel de l’esthétisme doit avoir le sens de l’observation et le souci du détail. Il doit être débrouillard et audacieux, et avoir une bonne connaissance du marché de la décoration afin de proposer des solutions correspondant aux tendances et aux innovations actuelles.


Il doit être capable de s’adapter à tous les budgets tout en privilégiant la création et la personnalisation. Il doit également être doté d’un bon bagage culturel, notamment en histoire de l’art, et maîtriser les techniques de dessin artistiques.


Il utilise également les technologies du bâtiment, et les textiles, qu’il doit maîtriser parfaitement.



Sa formation et son revenu

Pour devenir décorateur d’intérieur, vous pouvez suivre un BTS Design d’espace, un B TS agencement de l’environnement architectural ou encore un BTS d’architecture d’intérieure. Tous ces diplômes se préparent en deux ans après le BAC.


Le salaire du décorateur d’intérieur dépend de son statut.


  • En tant qu’indépendant, ses revenus dépendent entièrement du nombre de client et du type de chantier qu’il réalise. Ils dépendent également de sa notoriété, du lieu d’exercice et de son expérience.
  • En tant que salarié, les revenus sont plus fixes et se situent entre 1400 euros et 3300 euros.
  • En tant que chef de projet, un décorateur d’intérieur gagnera entre 2000 et 3900 euros.



Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !