Choix portail et clôture

Choix portail et clôture

Pour assurer la sécurité de votre maison et celle de vos enfants, vous devez prévoir une clôture et un portail. Ainsi, vous pourrez les laissez jouer dehors sans craindre qu’ils se retrouvent sur la route, et vous préserverez également votre intimité.



Choix portail et clôture

Choix du type de portail

Pour le portail, il existe plusieurs possibilités. Vous devez choisir le matériau et le type d’ouverture qui convient. Le portail peut en effet être battant ou coulissant.


Le portail battant se compose de deux vantaux. Il peut mesurer entre 2 et 4 mètres. Il est tout à fait possible de l’automatiser, pour un maximum de confort d’utilisation. En général, il vaut mieux que ce type de portail s’ouvre vers l’intérieur. Ainsi, il ne déborde pas sur le trottoir.


Le portail peut également être coulissant. Dans ce cas, il est composé d’unique vantail s’ouvrant latéralement. Si votre terrain est en montée, c’est le système idéal, mais également si vous n’avez pas beaucoup d’espace derrière. En revanche, il faut prévoir une surface importante sur les côtés pour permettre le dégagement du portail lors de son ouverture.



Les matériaux possibles

Quel que soit le type d’ouverture que vous choisirez, il faudra également opter pour le matériau le plus approprié en prenant en compte l’esthétique de la maison, votre budget, la surface disponible, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque matériau.


Par exemple, un portail en bois donne beaucoup de charme à vos extérieurs. C’est un matériau écologique qui de plus est particulièrement robuste. En revanche, il faudra prévoir de l’entretenir régulièrement en y appliquant une lasure. En outre, ce type de portail est assez cher.


Un portail en fer est également particulièrement esthétique et solide. Il existe une large variété de formes. Cependant, un traitement anticorrosion est nécessaire après quelque temps, et son prix est assez élevé, notamment pour les modèles très travaillés.


Un portail en aluminium aura l’avantage d’être léger, solide, et facile d’entretien. Malgré un prix assez élevé, vous n’aurez aucun frais à prévoir pour son entretien car ce genre de portail ne rouille pas. Il existe en outre une large gamme de coloris et de formes.


Le PVC est également très utilisé pour les portails. Il a l’avantage d’être très bon marché, facile d’entretien et également facile à monter. En revanche, il est plus fragile et moins esthétiques que les autres.



L’installation d’une clôture

Une fois que vous aurez déterminé le type de portail qui vous convient, il faudra installer tout autour de votre jardin une clôture. Certains côtés pourront être délimités exclusivement avec une haie d’arbustes, mais il est nécessaire de prévoir une vraie clôture côté route. Elle peut être de différente forme : grillage, barrière en bois, mur en béton, il faudra choisir en fonction du style de la maison et du jardin, et en harmonie avec le portail.


Pour les clôtures, les matériaux sont exactement les mêmes que pour les portails, et présentent également les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.


On peut ajouter le mur en béton, qui a la particularité d’être très solide et d’une bonne longévité. En revanche, il est peu esthétique et nécessite plus de temps et de technique pour être posé.


La clôture en pierre est quant à elle beaucoup plus jolie mais demande des travaux importants et un budget plus élevé. Enfin, la clôture en grillage est la solution la moins couteuse mais aussi la moins élégante. De plus, elle est peu dissuasive pour les éventuels cambrioleurs !




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !