La construction d’une terrasse

La construction d'une terrasse

La terrasse est le véritable prolongement de la maison. Bois, béton, pierre, carrelage ou encore pavés, de nombreuses solutions existent afin de réaliser une terrasse qui agrémente harmonieusement maison et jardin.



La construction d'une terrasse

Construction de terrasse : la préparation

Avant toute chose, il faut préparer le terrain. Pour cela, on commence par délimiter la surface de la terrasse avec de piquets et un cordeau. Puis, il faut creuser la surface de façon régulière et légèrement inclinée (pour l’écoulement des eaux). On compte environ 1cm de dénivelé par mètre. Les travaux de fouille auront une profondeur de 30 à 35 cm (ajoutez 4 à 5 cm de revêtement pour ne pas gêner l’ouverture des portes ou des volets).


Ensuite, une fois le sol creusé, il faut réaliser les fondations. Là, deux choix s’offrent à vous : fondations en dur, ou fondations sur sol meuble.


Ensuite, le choix du revêtement est probablement le plus important lors de la construction de votre terrasse.



La terrasse en bois

Si vous privilégiez l’esthétisme et l’écologie, et à condition que cela puisse se fondre harmonieusement dans le décor, vous pouvez envisager de construire une terrasse en bois. c’est en effet un matériau chaleureux qui présente en outre l’avantage d’être solide.


Que ce soit sous la forme de lames en bois ou de caillebotis, votre terrasse en bois réclame cependant un entretien régulier car elle est particulièrement sensible aux aléas climatiques. Le bois étant une matière vivante, qui travaille, l’application d’huile et le vernissage à la lasure permettra de conserver son aspect initial et de le garder en bon état.


La terrasse en bois est assez chère, de 15 à 35m2 environ, selon l’essence et la qualité du bois.



Les autres matériaux

La terrasse en béton est la solution la plus rapide et la plus économique. En revanche, elle est peu esthétique dans sa version classique. Mais aujourd’hui, il est possible de réaliser sa terrasse en béton désactivé, c’est-à-dire coloré.


Le revêtement de votre terrasse peut également être en pierre. Vous avez alors le choix entre des pierres naturelles comme le marbre, le granit ou le grès, ou des pierres reconstituées se présentant sous la forme de poudre ou de granulats de pierre solidifiés par une résine (exemple, dalles en béton pressé). Pour une terrasse en pierre, le budget va de 30 à 150 €/m².


Une terrasse peut également être réalisée en carrelage. La plupart sont en grès cérame et se déclinent dans de nombreux coloris. Il s’agit d’un carrelage spécialement conçu pour l’extérieur, antidérapant et facile à entretenir. En outre, il est bon marché puisqu’il faut compter environ 8 euros le m2. En revanche, il est très salissant.


Enfin, il existe également des terrasses en pavé. Il peut s’agir de pavé authentiques, de copies d’anciens ou encore de pavés de récupération. Leur assemblage donne un aspect rustique et traditionnel. Vous trouverez des pavés dans toutes les formes, carrés ou rectangulaires. Ils peuvent être en pierre naturelle ou en béton vieillis, et se déclinent également en divers coloris.




Demandez vos devis Construction de maison gratuits en 1 minute !